• La mémoire d'une autre

    Résumé

    En pleine tempête de neige, une jeune femme victime d’un accident devient amnésique. Elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa petite fille de six ans. En tentant de faire remonter ses souvenirs pour retrouver son identité, elle va faire d’étranges découvertes... et éprouver une troublante impression de déjà vu. 

     

    http://www.editionsarchipel.com/sites/default/files/imagecache/livre-preview/livres/3048/9782809808698-G.jpg

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier les éditions l'Archipel et le forum Amours et Tentations qui m'ont permis de découvrir ce livre, que je ne connaissais pas.

    Le résumé m'intriguait beaucoup, et j'ai été plutôt satisfaite du contenu du livre, qui a répondu à mes attentes. Il y a juste assez de personnages, de mystères - allant du plus simple (la relation entre untel et untel) au plus compliqué (qui est notre héroïne). L'idée des gens bloqués dans la neige - sand pour autant tourner au psychodrame fort heureusement - permet de limiter l'histoire, ce qui la rend plus crédible, tout en la rendant plus intéressante.

     

    J'ai étudié avec mes élèves le genre fantastique, et je trouve que ce livre correspond tout à fait à la définition du genre : on ne cesse d'osciller entre réel et imaginaire, et à la fin on n'a toujours pas réussi à se faire une idée.

    Ainsi, si la plupart des phénomènes sont expliqués - et je trouve que c'est un point tout à fait positif sinon certains éléments tels les fantômes de la maison de Maria auraient été de trop - il en reste plusieurs non élucidés (l'accident "pile" à cet endroit, la résolution du mystère de la grand-mère en faisant "d'une pierre deux coups" (un peu gros je trouve par contre), la vie antérieure etc). J'ai cependant regretté qu'on n'en sache pas davantage sur l'héroïne une fois qu'elle eût retrouvé la mémoire - oui ce sont des détails mais j'aime bien ça :P.

     

    Même si ce livre ne sera ni un coup de coeur ni une référence pour ma part, il n'en demeure que j'ai bien accroché dans l'ensemble et que j'ai passé un bon moment ! Il y a quand même un minimum d'intrigue et de suspens qui font qu'on veut aller au bout - quitte à veiller un peu trop tard pour ma part ;)

     

     

    imagesimages

    « Petit extraitFriday five - 16 novembre 2012 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 12:19
    Selena

    Si je le trouve d'occaz, je me laisserai peut-être tenter!

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:32
    Ayma

    Bon deuxième bon avis sur ce roman :p Moyen mais on verra s'il croise ma route :p

    Bisous

    3
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:32
    bazardameloche

    Peut-être si on refait un swap ensemble hihihi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :