• La dernière lame

    Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.

    La dernière lame

    Hum, je ne sais pas par où commencer... Disons que l'univers dans lequel se déroule l'histoire est je trouve très original : le monde que nous connaissons est petit à petit recouvert par les océans, s'ensuit des problèmes qui font un effet boule de neige et au final bon nombres de gens se retrouvent à errer et à se battre pour subsister.

    L'auteur ne s'étend pas forcément beaucoup sur les paysages, mais prend soin de glisser des petits détails par-ci par-là (parfois en utilisant vraiment un vocabulaire spécifique, je n'ai pas forcément toujours tout compris - pourtant je ne pense pas non plus avoir un niveau de vocabulaire qui soit faible). Cependant, j'ai souvent eu des difficultés à me représenter les différents lieux, ou même les différentes scènes, et je pense que cela a contribué au fait que je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire...

    De même, l'évolution du personnage de Marie, c'est très original, mais je suis restée en retrait, un peu perplexe - pourtant j'adore tout ce qui est Fantastique/Fantasy... Joad est plus intéressant, on le sent perdre peu à peu son optimisme et dvenir désabusé, ce que l'on comprend... Je n'ai pas trop réussi à cerner Jester ni Marie, mais je pense que c'était fait exprès. Et les autres personnages, et bien à peine rencontrés, à peine tués, pour la plupart - ça donne une image globale du contenu du livre lol !

    Ce livre m'a beaucoup fait penser à Druide, dans le schéma de l'histoire, cette destruction par l'ombre, les gens qui tentent vainement de lutter, l'avancée inexorable de la Mort... Mais autant j'ai été happée par Druide et bien que dégoûtée par les horreurs décrites je continuais à tourner avidement les pages, autant dans La dernière lame j'avais l'impression que le roman n'avait ni queue ni tête et je me suis ennuyée... Je pense que c'est un ouvrage qui plaira sans doute à certains, mais pour ma part rien d'extraordinaire, si ce n'est l'originalité de la trame de l'histoire - mais elle n'aura pas suffi à me convaincre...

    (Ah, et j'allais oublier : il y a des fautes d'orthographe, ça m'a également agacée ! Pas des messes, non, juste 3 ou 4 mais c'est bien assez !)

    images

    « Un homme à distanceLes chevaliers d'Emeraude T6 et 7 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:18

    Bon, tant pis pour lui alors ! Il me tentait bien mais je n'avais pas encore lu beaucoup d'avis dessus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :