• La liste

    La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

     

    La liste

     

    Ce livre m'a rappelé à quel point on est futile et égocentrique au lycée, et à quel point les problème que l'on a à cet âge nous paraissent graves et insurmontables... Mais j'ai trouvé qu'il était bien plus réaliste que de nombreux livres que j'ai pu lire se passant dans le même contexte : il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autres... Chacun a ses aspects positifs et négatifs.

    Même si ce retour dans le passé était rafraîchissant, rien d'exceptionnel non plus dans ce roman, mais je pense que j'aurais davantage été prise dedans étant plus jeune. Par contre, je pense qu'il peut donner bien des idées à des ados...

    Il y a un poil trop de personnages principaux, ce qui fait qu'on passe vraiment tout le temps d'une histoire à l'autre, et par conséquent on ne s'attache pas tant que ça aux différents protagonistes. On reste en superficie, spectateur d'une semaine dans ce lycée.

    On n'a d'ailleurs pas vraiment la fin de toutes les histoires, mais je reste mitigée par rapport à cela : je n'arrive pas à savoir si c'est bien comme ça où si il aurait fallu quelques pages en plus...

    En bref, un roman qui sort de l'ordinaire, qui se lit rapidement, mais qu'il vaut mieux lire à l'adolescence...

    NB : il y a plusieurs erreurs par contre, du type "Lisa s'agrippe au bras de Lisa", erreur de classe d'un des personnages principaux….

    imagesimages

    « Les ailes d'Alexanne T1Le protectorat de l'ombrelle T1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:47

    J'étais assez mitigée sur ce livre...


    Il n'est pas mauvais, mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux lire à l'adolescence...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :