• Big Easy

    Résumé

    Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...

    Big Easy

    Mon avis

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat


    J'avoue qu'au départ la couverture du livre, le contexte de l'histoire et son résumé ne m'attiraient vraiment pas, si bien que quand très peu de temps après j'ai reçu Hérétiques pour un partenariat avec la même maison d'édition j'ai préféré commencer par celui-ci et différer Big Easy (d'ailleurs je n'ai pas tout à fait compris le titre^^).


    Cependant, ce livre a vraiment été une très bonne surprise. Le style de l'auteur est vraiment fluide, très détaillé mais sans en faire trop, on est immédiatement plongé dans l'univers, pour ma part j'ai eu à chaque fois beaucoup de mal à décrocher pour aller me coucher !
    On n'arrive pas à savoir ce qui va se passer tant les possibilités sont nombreuses et si peu de détails échappent à la plume de la romancière, on est souvent surpris par la tournure des événements. J'ai beaucoup aimé la manière dont fini ce livre (notamment au niveau du garçon avec lequel elle finit héhé), une happy end comme je les aime, sans que ce soit "trop".

    J'ai été émue par la mort de la seconde personne, surtout qu'à la manière dont elle meurt on se doute que Josie va culpabiliser, penser que c'est sa faute alors que nous lecteurs avec du recul on comprend que c'est celle de sa mère. Le fait que l'héroïne se confie aussi régulièrement est un plus, car on voit trop le shcéma "elle ne se confie jamais, ne confesse jamais ses mensonges et tout éclate tout le monde lui fait la tête", là on casse cette image vue et revue, notre héroïne ose aller demander de l'aide (sauf une fois mais ça ne dure pas), ose dire la vérité, et ça fait du bien !
    Autre point positif, il n'y avait pas de faute d'orthographe (ou une seule j'ai un doute), ce qui n'est pas toujours le cas pour des épreuves, c'était agréable. Juste une confusion : Josie se remémore une phrase que lui a dite le petit ami de sa mère mais le prénom marqué est "Jessie".

    Ce roman prenant, original, et qui nous fait réaliser à quel point on ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie (tout du moins nous le rappelle) est un coup de coeur pour ma part !

    DownloadedFile

    « Zoanthropes T2Livra'deux pour Pal'Addict *7* »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 13:09
    Stephy21

    Coup de coeur pour moi aussi !!! Un très beau livre que j'ai pris plaisir à découvrir !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :