• Le soleil et la cendre

    Résumé

    Le 28 juillet 1659, Louis XIV quitte Fontainebleau en direction des Pyrénées pour épouser sa cousine, l'infante Marie-Thérèse, entrainant à sa suite un fastueux cortège de milliers de courtisans. Après trente années de guerre et dix années de Fronde, les négociations avec l'Espagne menées par Mazarin sont sur le point d'aboutir à la signature d'un traité de paix qui engage l'Europe tout entière et sauvera la France de sa faillite. 

    Le jeune roi est contraint de quitter sa bien-aimée, Marie Mancini. Mais les conférences s'enlisent, et le dispendieux voyage s'éternise. Alors que Mazarin et Colbert multiplient les impôts afin d'éviter la débâcle financière, Fouquet tente une partie souterraine pour réunir les deux amants. En visitant les confins de son royaume, Louis en découvre les forces et les faiblesses. Entre la passion et le pouvoir, il faudra choisir. 
    Tous l'apprendront à leur dépens : qui s'approche trop près du soleil sera réduit en cendre. Frédérique Jourdaa nous dévoile un épisode méconnu du Grand Siècle ; les fondations de la monarchie absolue enracinées sur les ruines fumantes des splendeurs provinciales.

    Le soleil et la cendre

    Mon avis

    Je tiens à remercier Babelio pour ce livre reçu grâce à masse critique, ainsi que les éditions Flammarion.

    Romance et histoire, deux ingrédients qui, suivant la plume de l'auteur, peuvent rendre un roman ennuyeux ou prenant. Fort heureusement, ici c'est le second adjectif que je retiendrai.
    Je n'ai pas lu le résumé avant de me plonger dans ce livre et je conseillerai de ne pas le faire. Je ne vais pas trop non plus en dévoiler dans cette chronique car je pense sincèrement que cet ouvrage est beaucoup plus intéressant si on en découvre l'intrigue au fil des pages. J'ai surtout apprécié le personnage de Pierre (même si il devient de plus en plus "retors" au fil des pages). Le personnage du roi est également attachant, notamment au début. On découvre un roi tendre, humain, qui tente d'affirmer son autrité sans toutefois y parvenir (quelle part de vérité).

    J'ai trouvé ce livre bien écrit, l'alternance des points de vue nous rend d'autant plus captivé et nous aide à comprendre certaines réactions, certains passages. Cette compréhension est également facilitée par les rappels sur l'Hsitoire de France qui sont habilement distillés au fil des paages - mais qui sont parfois trop longs à mon goût, pourtant j'aime ce domaine.


    Pour ma part, un gros bémol réside dans l'utilisation abusive de substituts pour désigner les personnages : en l'espace de quelques pages un personnage peut être désigné de beaucoup de manières différentes, d'autant plus qu'à cette époque les fonctions étaient souvent cumulées... Parfois cela fait trop appelle à une culture que je n'ai pas et cela m'a fait 'sortir" de l'histoire, notamment à la fin. Autant j'ai vraiment accroché le début du livre malgré quelques incimpréhensions, autant la fin était parfois dure à suivre et j'ai pas mal décroché.

    Après la lecture je me suis renseignée et ai entrepris quelques petites recherches car je n'avais jamais entendu parler de cet épisode, mais il s'avère qu'apparemment l'histoire de base est réelle : Louis XIV entretenait une liason apparemment sérieuse avec Marie Mancini... Dommage que romance et politique ne se combinent que rarement !

    En résumé, bien que j'ai parfois été perdue c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande aux amateurs du genre !

    imagesimages

    « TTT 17 septembreLe roman d'une princesse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :