• Résumé

    Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon.
    « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

     

    Merci aux éditions Marabout et au forum Livraddict pour ce partenariat.

    Notre histoire commence donc par la découverte d'un SDF (mort poignardé) le long d'une voie ferrée de la gare de Lyon.
    Comme on peut le lire dans le résumé "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël" sont les propos du commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe hétéroclite et attachante. Les personnages sont en effet le point fort du livre je trouve : le lieutenant Dossantos qui connaît tous les articles du Code Pénal ; il a le béguin pour sa collègue, le lieutenant Latour, seule femme de l'équipe, le lieutenant stagiaire Ménard : petit nouveau, timide et réservé, souffre-douleur du capitaine. Enfin, le capitaine Mehrlicht, flic ronchon, autoritaire, fumeur invétéré, machiste et qui s'exprime de façon spéciale.
    Tout débute tranquillement, une petite affaire comme on en voit tant d'autres pour un commissariat de quartier.Seulement, l'histoire va se révéler plus sérieuse qu'elle n'y paraissait au début. Le SDF n'en est pas un, c'est un journaliste qui semblait avoir trouvé des informations compromettantes pour certaines personnes.Bref, l'affaire va prendre une tournure inattendue, étonnante, qui va nous promener dans des lieux assez variés de Paris - et nous permet de mieux découvrir la ville par la même occasion. L'enquête va être bien menée, avec plein de suspens et d'humour et aussi plein de références historiques et culturelles.Les personnages font toute la force du roman.
    C'est un bon policier, assez prenant, tout est bien construit. Néanmoins, je n'ai globalement pas accroché plus que ça, et le gros point négatif du livre, selon moi, est le vocabulaire grossier du capitaine Mehrlicht. Cela m'a vraiment gênée dans ma lecture et c'est dommage.

     

    Dom


    1 commentaire
  • Résumé

    La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

    Avis
    Merci tout d'abord au forum livraddict et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
    La couverture m'a tout de suite attirée, car je l'ai trouvée vraiment jolie - et je n'ai pas été déçue quand j'ai reçu l'ouvrage. Le résumé m'a également paru prometteur.
    J'ai cependant eu dès le départ quelques difficultés avec les personnages, non pas en raison de leurs caractères, mais de leurs noms : ils sont suédois, et j'avoue que j'ai été assez perdue, je n'arrivais pas à retenir qui était qui. Cela a freiné ma lecture car je devais souvent revenir en arrière.
     
    Nous démarrons donc ce nouveau livre par une note poétique : un pré, des fleurs, la fête de la Saint-Jean, mais cette jolie note est vite remplacée par un fait dramatique : le viol d'une adolescente. Quelques années plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts, ils se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose d'une de leur fille.Une équipe policière est chargée de l'enquête. Parallèlement, un homme a été renversé par une voiture.Johanna, l'autre fille du couple, se trouve à ce moment-là en Thaïlande pour des "recherches", recherches que quelqu'un cherche apparemment à stopper définitivement.Les enquêtes de la police et les recherches de Johanna semblent converger vers une réalité terrifiante - mais aha, je ne vous en dirai pas plus !
     
    La Fille au Tatouage est l'un des meilleurs romans que j'ai lus dernièrement, car l'auteur nous fait entrer directement au coeur de l'action, de l'horreur et de l'atrocité..L'intrigue nous prend et ne nous lâche plus. Le mystère reste entier au fil des pages, malgré une lenteur du récit qui pourrait gêner, mais chaque nouveauté est fascinante, du coup on ne s'ennuie pas.
     
    Mon personnage préféré est la policière Frdrerika Bergman, qui, malgré une grossesse difficile, des cauchemars récurrents, une enquête longue et pénible, va obstinément s'accrocher et réussir, avec l'aide de ses collègues, à résoudre ce mystère.
     
    L'enquête est plutôt complexe et nous ne découvrons la vérité que sur la fin du roman... Pourtant, j'ai l'habitude de lire des thrillers et de deviner qui est le coupable ! De plus, le style est clair et précis, les détails choisis avec soin. Les chapitres courts favorisent une meilleure lecture.
     
    En conclusion, ce livre est très prenant, c'est un coup de coeur et j'attends avec impatience une nouvelle enquête !
     
    Dom.
     

    votre commentaire
  • Résumé fnac :

    Jusqu'au jour où elle a été renversée en vélo par une de ses voisines, Astrid menait une vie sans histoire entre son job de coursière et la grande maison partagée avec des amis. Mais lorsque le lendemain de l'accident, sa voisine est retrouvée battue à mort, rien ne va plus. Puis c'est une cliente chez qui elle devait prendre un pli qui gît sans vie, sauvagement assassinée. Macabre coïncidence ? La police n'y croit guère...

    La vie d'Astrid et de ses colocataires vire au cauchemar lorsque le tueur frappe à nouveau au sein même du cercle d'amis. Lentement, l'amitié se change en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande qui sera la prochaine victime ?

    Pour Astrid, une seule question compte : connaît-elle aussi bien qu'elle le pense les gens avec qui elle vit ?

     

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/4/3/9782266196345.jpg

     

    Mon avis :

    J'ai été un peu déçue par ce livre, je dois l'avouer... Au début, je suis entrée facilement dedans, mais j'ai rapidement décroché... Trop de détails, de répétitions, de "déjà vu". Je n'ai pas non plus détesté ce lvire, mais j'ai trouvé qu'il devenait vite lassant !

    Il y a un point original cependant : la moitié du livre est du point de vue dAstrid, qui voit mourir des gens autour d'elle sans en comprendre la raison et qui se retrouve rapidement accusée, et l'autre moitié est du pint de vue du tueur... Cela relance l'intérêt, mais j'ai encore plus vite décroché lors de la seconde partie....

    J'ai néanmoins été surprise par l'annonce du tueur, j'avais envisagé cette possibilité mais ce n'était pas celui que j'aurais désigné !

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Résumé Amazon :

    Lorsqu'elle découvre que sa fille de sept ans a disparu, Antonia Clark s'effondre dans la chaleur étouffante de l'été. Qui lui a pris Calli, cette enfant douce et rêveuse qu'elle aime de tout son coeur ? Y a-t-il des raisons à sa disparition, des raisons que Calli lui aurait cachées, elle qui s'est étrangement enfermée dans le mutisme trois ans auparavant ? Antonia a pourtant tout fait pour être la meilleure des mères, pour offrir à Calli un foyer chaleureux. Et pour la protéger. Mais elle a sans doute commis des erreurs. De graves erreurs même, qui expliquent peut-être le silence et la disparition de cette petite fille auparavant si gaie et pleine de vie. Désespérée, Antonia ne sait plus à qui faire confiance. Doit-elle continuer à taire les lourds secrets qui pèsent sur sa famille et à nier la peur que lui inspire son mari, ou au contraire sortir de l'isolement et accepter l'aide que lui propose un ami d'enfance, le shérif adjoint Louis ? Pour retrouver son enfant, elle aura tous les courages, et peut-être celui de lever enfin le voile sur son passé.

    Pour-te-retrouver
    Mon avis :
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre écrit de cette manière : chaque chapitre est écrit du point de vue d'un personnage différent. C'est très original, j'adore ! A travers un fil conducteur, la disparition d'une fillette, on découvre les sentiments cachés de chacun, la femme qui a peur de quitter son mari, la petite fille qui s'est enfermée dans un mutisme dont on découvre petit à petit la raison, etc etc je ne vous dis pas tout non plus ;) Il est vraiment bien écrit, les secrets de chacun se dévoilent au fur et à mesure, tout en maintenant le suspens de l'enlèvement qui en cache un autre... 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique