• Résumé tome 1 :

    L'aventure commence il y a six mille ans...
    L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

    Chroniques des temps obscurs - Tomes 1 et 2  Chroniques des temps obscurs - Tomes 1 et 2

    J'ai décidé de ne faire qu'un avis sur les deux tomes car je les ai enchaînés et que globalement j'ai eu le même ressenti sur les deux - même si j'ai préféré le premier, à cause de l'évolution de Loup.

    J'ai acheté toute la sagaa d'un coup, il y a un petit moment, car l'histoire m'attirait et que ces romans avaient de bonnes critiques, mais je n'aime pas les livres trop jeunesse non plus, alors quand je me plonge dans l'histoire d'un adolescent de 12 ans c'est souvent quitte ou double, donc je repoussais... J'ai inscrit le 1er tome de la série dans le cadre d'un challenge, pour m'obliger un peu à me bouger les fesses et à m'y mettre cette année (oui je dois les avoir depuis deux ans pff la nulle). Et bien m'en pris, car dans les derniers jours de décembre je n'avais que ce livre du challenge (ABC pour tout vous dire) sous la main, alors je me suis décidée.

    J'ai vraiment accroché très vite à cette histoire, déjà le fait que ça ne se passe pas à notre époque ça évite les enfants pourris-gâtés, les caprices, les histoires de séduction... Non, nos héros ont bien d'autres choses en tête, à commencer par assurer leur survie quotidienne, ils sont donc plus mûrs et loin des préoccupations des ados actuels. 

    L'auteur reste dans le même univers tout en explorant d'autres parties du territoire dans chacun des deux tomes. On retrouve les mêmes protagonistes et pourtant de nouveaux s'ajoutent, elle ajoute des petits détails de ci de là, faisant progresser l'intrigue globale (qui je pense va finalement s'étendre aux 6 tomes) tout en semant des énigmes propres à chaque livre. J'ai adoré la relation avec Loup, si particulière et si simple... J'ai aussi eu l'impression d'apprendre des astuces sur la vie en pleine nature (bon, je ne m'en souviendrai sûrement pas si il m'arrivait réellement de me retrouver perdue dans la forêt, d'autant plus que je suis incapable de reconnaître un bouleau si j'en vois un mais bon ! C'est le petit "plus".).

    Je crois que la simplicité est justement ce qui me fait aimer cette saga, pas de complications inutiles, pas de rancoeurs, pas de cachotteries... On avance simplement mais efficacement, je me plonge déjà dans le troisième tome - oui, la plume étant destinée à de jeunes lecteurs, la lecture se fait d'autant plus rapidement !

    Je recommande cette saga à tout ceux qui aiment se plonger dans un peu de littérature jeunesse fantastique de temps à autres !

    imagesimagesimagesimages


    3 commentaires
  • Jusqu'où iriez-vous pour être le top de l'année ? Faire la couverture des magazines, c'est le rêve, la consécration ! Les meilleurs coiffeurs, maquilleurs, stylistes et photographes rien que pour soi, les séances de dédicaces, tous les hommes à ses pieds ! En un mot, la belle vie... Franchement, vous y croyez ? Descendez de votre nuage les filles, le monde de la mode ne se résume pas aux cocktails, aux robes haute couture et aux cachets faramineux, c'est aussi des sacrifices quotidiens: longues journées de pose, régimes draconiens, histoires de jalousies et de rivalités. Et ce n'est pas Mac, 17 ans, qui dira le contraire. Fraîchement débarquée à New-York, elle fait ses premiers pas dans le métier et prend vite conscience que les sourires de façade cachent parfois les pires intentions ! dans le mannequinat, la frontière entre glamour et perversion est ténue... De lolita à lolitrash, il n'y a qu'un pas !

    Graine de top Model


    J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Je m'attendais à la fille qui réussit vite, bascule à fond dans le monde des fêtes, fait des excès, se fâche avec tout le monde... Bref, scénario classique, appuyé pas la quatrième.

    Au final, on retrouve un roman plus simple, plus réaliste, où l'héroïne a la tête sur les épaules et reste fidèle à elle-même tout du long, connaît des succès et des désillusions...

    J'ai eu l'impression du témoignage "réel"  d'une gentille fille plutôt que d'un roman. Certes, cette histoire ne restera pas dans les annales (pas dans les miennes en tout cas^^) mais j'ai passé un bon petit moment, et le livre se parcourt très vite. Maintenant, je n'arrête pas d'y penser quand je vois des pubs avec des mannequins !

    Apparemment l'histoire est plus ou moins vraie, l'auteure étant mannequin et ayant voulu faire part de son expérience - mais il semblerait que ce soit romancé quand même. Pour moi, le seule bémol, c'est à la fin il y a des questions-réponses sur la vie de top (le truc classique, auquel n'importe qui pourrait répondre), et en dernier l'auteure dit que les jeunes mannequins ont maintenant ses conseils et que ça fera toute la différence, qu'elle-même aurait mieux réussi si elle les avait eus... bref en gros elle s'envoie des fleurs et j'ai trouvé ça dommage. De même, l'accent est mis sur le fait que l'héroïne "s'affame" beaucoup pour rentrer dans les standards, et même si cela fait sûrement partie de la réalité du métier, ça m'a un peu dérangée, surtout que le livre s'adresse à un public jeune... C'est mieux que de se faire vomir mais tout de même, le message est ambigü je trouve...

    Un livre frais, qui offre une parenthèse agréable, sans être mémorable pour autant.

    imagesimagesimages


    votre commentaire
  • À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…

    L'héritière

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse

    J'ai longtemps hésité avant de commencer ce livre car la couverture, le sous-titre et le résumé que j'en avais lu m'avaient vraiment fait penser à un livre de science-fiction "futuriste" (je ne sais plus pourquoi mais bref cela ne me tentait pas).

    J'ai vite compris mon erreur mais je me suis rapidement heurtée à un deuxième écueil : lors de la lecture des premiers chapitres je me suis dit que ça alait vraiment être trop "jeunesse" et l'héroïne me paraissait vraiment niaise...

    Alors certes l'héroïne est effeectivement pas toujours futée, mais au final je l'ai plutôt trouvée gentiment naïve, et je me suis assez rapidement prise au jeu. Les pages ont défilé toutes seules, et j'avais vraiment envie de connaître la suite j'espèrais ne pas rester sur ma faim comme c'est un premier tome et ouf, l'histoire se termine (même si je lance un appel : comment avez-vous compris la fin ? J'ai un petit doute car je n'ai pas réussi à retrouver la confirmation "parfaite" dans les pages précédentes ! J'étais à la limite de tout relire pour être sûre ^^).

    Il y a de nombreux éléments que l'on devine bien avant la fin mais ils ne sont pas dérnageants car ce n'est pas l'intrigue principale, et il ne faut pas oublier que c'est un livre destiné à un public putôt adolescents. En revanche, ce qui m'a plus dérangée c'est cet élément purement fantastique - mais en même temps carrément superflu - qui arrive vers la fin... On dirait du coup que la fin est bâclée, qu'il fallait trouver un prétexte à tout ça (la motivation de la reine notamment est très peu crédible j'ai trouvé), et j'ai été vraiment déçue par la résolution pour le coup ! Tout le reste est très ancré dans la réalité, très crédible et là on a un truc bancal et hop c'est fini... Dommage !

    Cependant, même si je reste sur une note amère pour la fin, je garde un très bon souvenir de ce livre à la plume fluide !

    imagesimagesimages 


    1 commentaire
  • Et si tous vos désirs devenaient réalité ? Un clin d'œil, une gorgée de potion rose qui pétille, et pouf ! L'existence est soudain parfaite. Mais il y a un problème. Ce n'est pas moi qui possède des pouvoirs magiques : c'est ma sœur. Et croyez-moi, c'est un beau gâchis de confier la magie aux jeunes ! En tout cas, elle a intérêt à coopérer, car j'ai déjà dressé ma liste de priorités. Je dois absolument : savoir danser sans avoir l'air de me faire électrocuter ; regagner l'amitié de ma meilleure copine ; empêcher le mariage de mon père ; et trouver un cavalier pour le Grand Bal de printemps. Après tout, ce n'est qu'une question de sortilèges, non ?

    Sortilèges et sacs à main T1

    Un livre tout mignon tout plein, j'ai passé un agréable moment, même si je pense que j'aurais plus apprécié étant plus jeune. Du coup là on a du recul par rapport aux réactions de l'adolescente, notamment par rapport à sa belle-mère. Il y a beaucoup d'humour, au début j'ai même trouvé que c'était trop - des jeux de mots en veux-tu en voilà.... D'ailleurs l'histoire de la jambe cassée à la fin a été vraiment beaucoup beaucoup trop gros selon moi, dommage ça a gâché la scène.

    L'héroïne est somme toute très attachante, et sa petite soeur encore plus, on vit donc une parenthèse agréable, un petit retour en enfance et on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous on ferait si on avait une petite soeur sorcière... Je lirai la suite des tomes avec grand plaisir - j'espère que notre gaffeuse saura reconquérir le gentil Raf ;)

    Par contre, j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient un peu bizarres, notamment avec Jewel - à aucun moment il n'y a remise en question / acceptation de l'évolution de leur "amitié" de la part de la jeune fille, au début elle tente de regagner son amitié, mais après.. Gros blanc ! J'ai trouvé que globalement en dehors des personnages principaux les relations entre les gens étaient vraiment au second plan, très plates... C'est dommage !

    Malgré tout, j'ai passé un moment sympa, à lire si vous voulez un eptit moment détente, sans prise de tête... Un petit retour au lycée ;)


    3 commentaires
  • Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
    Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

    Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    J'avais pas mal vu ce livre sur la toile, je l'ai reçu dans un swap mais j'ai mis longtemps à le sortir de ma PAL. Je n'avais pas lu le résumé de l'histoire - heureusement sinon on perd une bonne part de mystère, donc j'ai plutôt bien accroché le début du livre, on découvre peu à peu l'intrigue principale du livre. 

    Le problème, c'est qu'une fois le début passé, j'ai trouvé que ça traînait en longueur -mais vraiment ! Je me suis demandé quand ça allait finir, c'est dire... J'avais envie de secouer l'héroïne qui se comportait comme une petite fille gâtée, certes elle a subi un choc et ce doit être horrible à vivre mais quand même ! Et il ne se passe rien de spécial durant une bonne partie du livre - pourtant, je suis du genre à apprécier les livres où il ne se passe rien de spécial... Quand c'est intéressant !

    Je n'ai accroché avec aucun personnage, le seul touchant c'est le père je trouve. Sinon, comme je l'ai dit l'héroïne m'a agacée, et les autres personnages restent vraiment en second plan, on ne les connaît pas assez pour vraiment s'y attacher je trouve.

    Ce n'est même pas une lecture que je recommanderais pour la plage, sans avoir détesté non plus, je dirais vraiment "sans plus" ! Pour décrire ce livre en un mot je dirais "fade", mais j'avoue que plus jeune j'aurais peut-être aimé...

    images


    4 commentaires
  • Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu’au jour où Hugo, le Seul, l’Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oublier l’unique garçon qu’elle a jamais aimé ? D’autant qu’avec tous les efforts qu’elle fait pour l’éviter, elle n’a plus le temps de s’occuper de qui que ce soit ! Son plus gros défi est peut-être bien celui-ci : reprendre enfin son cœur à celui qui l’a volé.

    Le jour où j'ai largué mon ex

    J'avoue, j'ai acheté ce livre rien que pour la couverture, que je trouvais trop mignonne !

    Cependant, au début du livre j'ai rapidement déchanté : je trouvais l'héroïne un peu "cucu", l'histoire très jeunesse et vraiment trop grosse pour être crédible. J'ai hésité à continuer ou abandonner, et j'ai décidé de continuer encore quelques pages, et je ne sais pas trop à quel moment je me suis laissée prendre au jeu et j'ai fini par dévorer la suite !

    Peut-être parce que l'héroïne devient moins pompeuse (ou pompante au choix lol), parce que je me suis attachée au gentil personnage de Ben, parce que l'histoire de Bridget rend un peu plus concret tout ça, ou tout simplement parce que j'ai eu envie de savoir comment tout cela allait finir ! (D'ailleurs il y a un petit rebondissement auquel je ne m'attendais pas ^^)

    Une histoire à lire si vous avez envie d'un moment détente sans prise de tête - mais ça reste du chick-lit "jeunesse" !

    imagesimagesimages


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique