• Hérétiques T1 : Le mystère Isolde

    Résumé :

    Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

    Hérétiques T1 : Le mystère Isolde

    Mon avis

    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet ouvrage.

    Mon intérêt tout au long de ce roman n'a cessé de varier : tout d'abord très intéressée, je me suis presque ennuyée quelque page plusloin, avant d'avoir un regain d'intérêt, qui retombe quelque pages plus loin... Néanmoins, c'est au début, et surtout à la fin, que j'ai le plus été prise dans l'histoire. En fait, entre ces deux moments, j'ai trouvé que l'on n'était pas assez "dans" les personnages. On se voit raconter l'histoire, même assister à la scène, mais on ne rentre pas vraiment "dedans". Il est dur de savoir ce que pensent et ressentent les personnages, et certes cela conserve du mystère pour les énigmes, mais pour le coup l'implicite est trop implicite et on se sent simple spectateur - mais peut-être est-ce le but de l'auteur.

    J'ai bien aimé les personnages, Isolde et Luca pour leur bonté, leur côté réfléchi, leur sentiment d'être partagé entre ce qu'ils ont envie de faire et ce qu'ils savent devoir faire, Ishraq pour sa loyauté et sa perspicacité ; enfin, j'ai vraiment adoré Freize, sa fidélité, son humour (Luca n'est pas toujours tendre avec lui d'ailleurs), son sens de la réparti. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec ses animaux ou encore le fait qu'il parle à son cheval (on les oublie trop souvent !), cela donne une note attendrissante , une bienveillance rigolote que l'on ne retrouve pas assez souvent dans les romans.

    L'histoire en elle-même est vraiment sympa, on voit comment des faits tout simples à la base peuvent prendre des proportions énormes dans l'imaginaire collectif et ainsi créer mythes et légendes. La seconde histoire m'a vraiment laissé une impression de "déjà vu", j'ai dû lire quelque chose de similaire dans le déroulement, mais je pense que l'auteur s'est basée sur des anecdotes "réelles" - enfin en tout cas c'est un sujet qui revient régulièrement je pense.

    En résumé, un roman original et très bien construit, mais qui mériterait des personnages plus approfondis. J'ai bien envie de lire le tome 2 !

    imagesimages




    « La communauté du Sud - T1Zoanthropes T2 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:01

    J'avais très envie de découvrir ce livre mais je vois beaucoup d'avis mitigés donc maintenant j'hésite :)

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:23
    Latêtedansleslivres

    Dommage!! J'aime bien cette auteure, mais je pense que j'irais lire d'autres livres d'elle! J'ai vu plusieurs critiques qui disaient aussi que ce roman était trop jeunesse...

    3
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:48

    Bon de toute façon je vais le lire, je te dirai ce que j'en pense. J'espère qu'il me plaira dans l'ensemble. L'époque m'intéresse bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :