• Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sans papa et maman

    C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?

     

    Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sans papa et maman

    Merci à Livraddict et aux éditions Le gâteau sur la cerise pour ce partenariat !!

    J'ai totalement craqué sur la couverture de ce livre, le style de dessin, les petits détails comme la frise de fleurs (petits détails qui se retrouveront par la suite comme pour les numéros de page), le style aquarelle, les dégradés... Bref, j'avais envie de voir d'autres illustrations et de tenir le livre entre mes mains. J'avoue que j'aime bien la police cursive également.

    Je n'ai pas été déçue, les illustrations de l'intérieur sont tout aussi belles que la couverture j'adore ! La mise en page sous forme "mi-album, mi-BD" est très sympa car cela souligne le fait que ce n'est pas tellement une "histoire" comme les autres - justement nous sommes davantage dans la vie réelle, le côté dialogue façon BD renforce cela je trouve. Et il est donc plus facile, à mon sens, pour le lecteur de s'identifier à la situation, ce qui est le but. C'est un bon moyen détourné d'aborder le sujet lorsque l'on voit l'enfant inquiet mais qui a du mal à en parler.

    Je mettrais cependant un petit bémol, c'est qu'il ne faut pas non plus créer d'angoisse là où il n'y en a pas. Si l'enfant est très content de partir, ne se pose pas de questions et n'a pas d'appréhension concernant la séparation , c'est le genre de livre qui peut au contraire lui apporter une anxiété. Je pense qu'il faut connaître son enfant :)

    J'ai moins accroché la partie destinée aux parents, ça m'a semblé un peu trop évident (j'ai pour le coup l'impression d'être une enfant !), mais je pense qu'il y a des personnes que cela peut rassurer d'avoir un tel récapitulatif, il en faut pour tous les goûts !

    « L'école buissonnière

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :