• Le seigneur des anneaux T1 : La communauté de l'anneau

    Résumé

    Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

    Le seigneur des anneaux T1 : La communauté de l'anneau

    Mon avis

    Je crois que c'est la troisième fois que je lis ce livre, j'avais dû le lire 1 fois fin collège ou tout début lycée et une seconde fois durant le lycée, mais, bien que j'ai toujours aimé ce livre, je pense l'avoir plus apprécié cette fois. En effet, plus jeune j'avais tendance à passer le prologue et les descriptions s'étalant sur plusieurs pages, là j'ai tout lu, et j'ai aimé. Je me faisais un film mental (bon certes, le "vrai" film de Peter Jackson, remarquablement adapté - et que j'ai regardé un million de fois - a aidé lol). Je me suis également beaucoup référée aux cartes, chose que je n'avais pas faite avant.

    Une chose dont je ne me souvenais pas et qui fait contraste avec le film, c'est le force de Frodon. Dans le film le côté "se fait dévorer par la force de l'anneau" est présente, là j'ai au contraire plus senti sa force et sa volonté, un certain détachement même - bien qu'il ait conscience de l'attrait de l'anneau. Au final, ce tome est d'ailleurs très centré sur Frodon et sur les descriptions, les autres personnages - leur caractère, leurs pensées etc... - y sont assez peu dévoilés. Même pour Aragorn, on nous parle de son histoire, mais assez peu de son ressenti, de sa personnalité etc... Cela doit venir après il me semble. Ce roman sert de cadre à l'histoire, on a l'impression que nos héros ont déjà vécu beaucoup, c'est certes le cas, mais en réalité ce n'est rien comparé à la suite !

    J'ai hâte de me plonger dans le tome 2, surtout qu'on stoppe à un moment crucial, je n'avais pas envie de m'arrêter là ! Vivement la suite !

    En bref, je me suis régalée et je suis heureuse de m'être replongée dans cette saga, je la conseille à tout amateur de fantasy, mais il est vrai qu'il faut savoir apprécier les descriptions, sans quoi on peut vite s'ennuyer !

     

    « Ma vie selon moi T6 - L'avenir comme je l'imaginais...ou pasWARP tome 1 : L'assassin malgré lui »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 16:59

    J'ai lu toute la trilogie au moins 5 fois et j'ai 3 éditions différentes.

    J'adore cette saga !! 

    2
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 18:43
    Alison Mossharty

    Perso, je trouve que le personnage de Aragorn/Grand Pas est plutôt bien expliqué mais c'est la relation avec Arwen que j'ai trouvé moins décrite alors que dans le film, on en parle bien plus !

    Mais tout comme toi j'ai adoré ^^

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:10

    Il est dans ma PAL... va falloir que je m'y mette :D

    4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:09

    Ah oui, lu trois fois quand même :)

    Je ne suis pas très fan de cet univers... mais bon, je me relancerai bien un jour.

    5
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:28

    J'ai adoré les Hobbit, et j'ai eu l'intégral du seigneur des anneaux à Noel, j'ai hâte de le commencer mais il me faut du temps donc ça ne sera pas pour tout de suite 

    6
    Mardi 9 Septembre 2014 à 16:42

    @Alison : oui je trouve ça sympa que leur relation ait été détaillée dans el film car dans le livre on devine plus qu'autre chose ;) c'est détaillé dans les appendices par contre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :