• Gatsby le magnifique

    Résumé

    Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

    Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

    Gatsby le magnifique

    Mon avis *Attention spoilers*

    J'ai lu ce livre en septembre je crois, mais comme ces deux dernières semaines je n'ai pas beaucoup le temps de lire, j'en profite pour écrire une petite chronique - histoire de ne pas laisser mon blog à l'abandon ;).

    Avec la sortie du film, on entendait parler de Gatsby partout et notamment sur les blogs livresques car beucoup de lecteurs, dont je fais partie, avait envie de lire le livre avant le film (ou inversement ils voulaient lire le lvire parce qu'ils avaient vu le film). La nouvelle couverture étant aussi assez sympa, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

    Au début, j'ai trouvé le roman assez prenant, mais assez vite j'ai déchanté. J'ai trouvé cela assez creux, et bien qu'on s'interroge beaucoup sur Gatsby, on découvre assez vite qu'il n'y a pas grand chose derrière le voile... C'est un personnage tourmenté, obsessionel, et même déséquilibré je dirais. Certains pourront y voir un romantisme passionné, mais à la place de la demoiselle j'aurais plutôt pris peur...

    Le personnage qui narre l'histoire est en fait personnage secondraire, spectateur dans la vie de Gatsby et du couple d'amis, à part son "histoire" avec la golfeuse il n'y a pas grand chose, c'est assez original comme manière de faire, mais ça m'a un peu dérangée, j'avais envie de lui dire "mais vis ta vie" !

    Globalement, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes, dont pour la plupart je me suis demandé l'intérêt, j'ai été contente que le roman ne soit pas plus long car je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture.

    En bref, un roman qui m'a déçue, peut-être qu'à l'époque il avait quelque chose de spécial/d'original mais je n'ai pas réuss à rentrer dedans... Une histoire décousue et sans grand intérêt de mon point de vue !

     

    http://www.smiley-emoticone.com/albums/smiley10/g217.gif

     

    « TTT - Mardi 10 décembreSchool spirits T1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :