• Les éveilleurs - t1

    Un partenariat était proposé sur le forum Livraddict avec les éditions Hachette pour le tome 1 de Les éveilleurs, une réédition car le livre était à l'origine paru en 2009. J'étais vraiement intéressée, ce livre était dans ma wislist depuis un certain temps et j'ai été sélectionnée !

    http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27790162.jpg

    Résumé :

    Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

    Mon avis :

    Le résumé m'intriguait car il dévoilait bien peu de choses... En effet, le livre renferme un univers riche et complexe, bien plus qu'il n'y paraît au premier abord.

    On pense être dans un univers fantastique, avec un mode de vie comme au XVI : pas de technologie, des vieux métiers, etc... Alors qu'en réalité on se situe dans le futur, aux alentours de l'an 3000 si j'ai bien compté ! Les humains ont poussé à l'extrême leurs excès de l'heure actuelle (OGM, clonage, création de nouvelles espèces et extinction d'autres, exploitation des ressources naturelles, gaspillage, déchets, pollution, réalité virtuelle etc etc, le tout avec des pouvoir psychiques qui se sont développés) ont saccagé leur monde. Une génération entière a été décimée, la suivante pratiquement également. Les plus riches se sont enfuis sur une autre planète. Le grand père de nos héros a donc décidé de se retirer, avec de nombreux autres humains dégoûtés du massacre infligé à la planète et de l'état des choses. Ils créent donc une petite communauté, dans une région reculée dans les montagnes. 

    Cela m'a fait penser aux Amish de notre société actuelle : ils vivent coupés de toute technologie actuelle, un peu comme au Moyen Age (ou temps modernes plutôt), sans le système féodal, à ceci près que, deux générations plus tard, la plupart des gens de cette communauté ont oublié jusqu'à l'existence d'un monde extérieur et de technologies avancées.

    Voilà pour le cadre ! D'ailleurs, je pense que certains n'accrocheront pas forcément ce premier tome car on pourrait lui reprocher d'être "long", il n'y a pas beaucoup d'action dans les 400 premières pages - ça ne m'a pas dérangée car j'aime apprendre à découvrir l'univers posé par l'auteur, les personnages... L'action se situe vraiment vers la toute fin... Et on reste sur notre faim car on ne sait pas la fin justement ! Du coup j'ai trop hâte de lire le 2 !

    Les personnages sont très variés, chacun avec leur personnalité propre et contribuent à la richesse du livre. Les relations entre eux évoluent au fil du livre, mais nous laissant toujours dans le flou que ça soit au niveau de leurs histoires passées ou futures... J'aime cette incertiture, cette attente, cela ajoute au suspens de l'intrigue.

    Ce qui m'a plu également, c'est de lire un livre ou les livres ont une place de choix. Il y a souvent des références à des livres cultes pour moi (Le seigneur des anneaux etc), ce qui favorise la richesse de cet ouvrage. De plus, les personnages sont régulièrement en train de lire, et de nombreux métiers dans leurs univers ont rapport aux livres (Nomades de l'écriture...).

    J'ai trouvé intéressant aussi le fait qu'il y ait une sorte de titre pour chaque paragraphe, des mots qui seront repris dans le paragraphe. Certains nous font vraiment nous interroger, on se demande ce qu'il va arriver dans ce passage, on est d'autant plus impatient de lire la suite !

    Une mention spéciale pour le travail de relecture : de plus en plus de livres sont truffés de fautes ou de mots oubliés, cc'est parfois aberrant, mais dans celui-là je n'ai dû noter qu'un oubli de mot et une faute de mémoire, alors bravo !

          Le seul bémol de ce livre, pour moi, c'est que parfois je n'arrivais pas à tout comprendre ce qui était décrit, par exemple dans la scène d'action finale, ou la première fois que Claris a un contact avec les élémentaux, j'ai eu du mal à visualiser...

    Ma note : 9/10

    Encore merci à Livraddict et aux éditions Hachette !

     

    « ExtraitTop ten tuesday - 31 juillet 2012 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:04
    alison

    Je cherche par tous les moyens à l'avoir en troc !

    Je le vois sur tous les blogs et il me tente beaucoup :)

    Pourtant je ne suis pas portée fantasy mais la ...

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:37
    bazardameloche

    Oui il est vraiment bien, entre fantasy, fantastique et science fiction lol !

    Pas intéressée par un troc désolée, j'ai trop eu un coup de coeur ^

    3
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:44
    alison

    Je comprends ^^ quand j'ai un coup de coeur pas moyen que je le lache :) c'est à MOII hihi

     

     

    4
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:03
    bazardameloche

    Oui je suis pareil hihi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :