• Divergente T3

    Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

    Divergente T3

    Bon je dois dire avant toute chose que je ressors mitigée de cette lecture. Je l'avais longtemps repoussée car j'avais pas mal été spoilée sur le ressenti final...

    J'ai vite plongé dans l'univers, même si ça faisait un moment que je n'avais pas lu les lvires les films étaient relativement récents. Il n'y a qu'un ou deux personnages que je n'ai pas tout de suite réussi à resituer. J'ai eu plus de mal avec les factions, pour la simple et bonne raison que j'ai lu c eotme en anglais alors que j'avais lu les précédents en français.

    La première partie de l'histoire est d'ailleurs très prenante, j'ai été surprise de la rapidité à laquelle les premiers événements se déroulent - mais agréablement surpris,e je pensais qu'il allait leur falloir une éternité pour se décider. J'ai aussi été heureuse de l'évolution de la relation Tris-Tobias car j'ai pensé à un moment qu'on allait retomber dans leurs habitudes mensonges/pardons etc... Donc voilà pour le positif. Les perosnnages restent aussi fidèles à eux-mêmes, ce qui est plutôt sympa car je les aime bien.

    Par contre j'ai trouvé le milieu assez long...il se passe des choses tout en ne se passant rien, même si je voulais connaître le dénouement de l'histoire et que j'ai globalement apprécié ce livre, il n'en demeure pas moins que tout une partie était longuette... Je m'attendais du coup à la fin, elle ne m'a pas trop surprise, je l'ai même trouvée en adéquation avec l'ambiance générale de la trilogie, et j'ai même plutôt apprécié l'épilogue - ce qui n'était pas gagné !

    En somme, un bon tome pour clôturer, même si certains passages ont un peu traîné...

     

    « ABC 2016Lectures 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :