• Entre chiens et loups

    Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc...

    Entre chiens et loups

    *** Attention spoilers***

    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et avais donc hâte de le lire. Je n'ai pas été déçue, car pendant ma lecture j'ai été happée par cette histoire, je ne pouvais plus m'arrêter, et j'y ai pensé après pendant encore un moment.

    Le fait que les couleurs soient "inversées" par rapport à ce qu'on peut lire habituellement (je veux dire par là que les livres traitant des disparités de traitement, des inégalités dues à la couleur de peau ont plutôt tendance à être ancrés dans la réalité donc souvent ce sont les personnes de peau blanche au pouvoir) ne m'a pas dérangée dans ma lecture - au contraire, ça change ! Mais n'ayant pas lu le résumé je ne le savais pas, je m'en suis rendu compte en cours de route lol, je pense que c'était le but de l'auteur - auteur que j'aime beaucoup soit dit en passant.

    J'ai bien aimé plusieurs détails de ce livre. Déjà, le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années - nos personnages changent et évoluent. Ensuite, le fait que l'histoire semble réelle, notamment au niveau des réactions des uns et des autres - ce n'est pas parce que Sephy veut être amie avec lui au collège qu'il en sera ainsi. Mais surtout, j'ai aimé que les personnages restent fidèles à eux-mêmes, agissent en conséquence, et soient honnêtes l'un envers l'autre. Je m'attendais aux traditionnelles cachotteries qui mèneraient à une brouille puis une explications, enfin bref du vu et revu, mais non, ce sont des amis d'enfance, ils sont honnêtes et ça fait du bien !

    Le "pré-dénouement", avec le fait qu'elle soit enceinte, est trop mimi, par contre la fin AHHHHHH j'étais à moitié en train de pleurer, je me disais il va se passer quelque chose ça va s'arrêter avant... Mais non bouhou !

    J'ai hâte de lire la suite - pour autant, ce livre aurait tout aussi bien pu se suffire à lui -même.

    C'est un coup de coeur, même si la fin met un petit bémol, je suis trop fleur bleue ^

    DownloadedFile

    « Challenge ABC 2015Enola Game »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:04

    Mon Dieu ! J'avais lu ce livre au CDI quand j'étais encore au collège (Donc ça date de minimum 4 ans), et je n'ai jamais pu finir la saga mais je me rappelle que ce premier Tome m'avait beaucoup touché et que j'avais trouvé excellente l'idée de renverser totalement la "signification" des noirs et des blancs ! ^^

    2
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:42

    Ahah ! La fin m'avait bouleversée aussi ! :) Cette lecture a été un gros coup de coeur pour moi aussi ^^

    3
    Samedi 27 Décembre 2014 à 14:13

    Perso, la fin m'a fait fondre en larmes... C'est un des livres qui m'a le plus fait pleurer.

    Un premier tome pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.

    4
    Lundi 29 Décembre 2014 à 16:28

    Il faudrait que je tente cette saga un jour!

    5
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 11:58

    Je suis contente de n'avoir pas été la seule à pleurer ;)

    Johanne je te le conseille !!

    L'une de vous a-t-elle lu le tome 2 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :