• Zoanthropes T2

    Résumé

    Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…

    Zoanthropes T2

     

    Mon avis

    Merci à Livaddict et aux éditions Scrineo pour ce partenariat.
    Lorsque j'ai vu que j'avais été retenue pour ce livre, j'ai sauté de joie car le premier tome avait été un coup de coeur. J'ai donc retrouvé avec plaisir ce monde futuriste où humains et zoanthropes (mi-hommes, mi-animaux) se partagent le monde. L'univers est toujours aussi original et les détails bien décrits, on se représente tout à fait l'univers dans lequel évoluent nos héros. Les émotions, le ressenti, de ceux-ci sont également bien partagés par l'auteur et facilitent notre entrée dans l'histoire, on se retrouve plongés au coeur de l'action. Le fait d'alterner la vie sur les deux continents est sympa car donne du dynamisme à l'histoire.
    Cependant, ça a beau être un livre jeunesse, je l'ai trouvé trop détaillé, trop d'explications même sur ce qui n'en aurait pas eu besoin, pas assez d'intrigue... J'aime beaucoup les livres jeunesse et il y a certains détails de lecture (avoir deviné l'origine des zoanthropes ou comment tuer Sedna) qui ne sont pas dérangeants et reviennent régulièrement dans ce type d'ouvrages. En revanche dans celui-ci plusieurs choses m'ont gênée dans la lecture, et ce faisant je l'ai beaucoup moins appréciée que lors du 1er tome.
    Parmi les détails qui m'ont chiffonée :- Au début, il est mentionné que la guerre est entre les Etats-Unis et la Russie, or il me semble que c'est avec la Chine,- p185 une autre inversion : il est dit vouloir prendre des nouvelles du monde humain au lieu de zoanthropien- les coupures des mots en bout de lignes ne sont pas faites correctement,- le livre est un peu trop écrit "comme on parle", normalement il y a une nette différence entre la manière de parler dans la vie de tous les jours et la manière d'écrire, là ce n'est pas assez le cas, dans la narration notamment, mais également dans les dialogues... Ca a beau être un livre jeunesse, ce n'est pas une raison, et les deux points suivants en font partie :- de nombreuses doubles négations (les "ne") manquent- les concordances des temps ne sont pas toujours respectées,- lors de la première rencontre dans l'hôpital entre Shina et Elliott, celui-ci est vraiment trop immature, il faut rester un minimum réaliste, il est décrit comme ayant une vingtaine d'années et son comportement n'est pas du tout adéquat, même en exagérant,- M. Caddoc est vraiment trop vite convaincu, et Shina lui parle comme à un gamin ; c'est quand même le dirigeant d'une nation et elle une adolescente !- Dans la même lignée le chef de l'armée met ses troupes à son service parce qu'il estime avoir "une dette envers elle"...- Il y a trop de répétition des explications, et celles-ci sont trop détaillées, un peu d'implicite serait bienvenu !
    En résumé, je pense qu'il y a un décalage entre le public visé dans le premier et le second tome, au niveau du style d'écriture, et c'est dommage. Sans l'avoir détesté non plus, ce roman a été une déception pour moi.

    imagesimages

     

    « Hérétiques T1 : Le mystère IsoldeBig Easy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :