• Les hauts de Hurle-Vent

    Présentation de l'éditeur :

    Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


    http://www.chaplum.com/wp-content/uploads/2008/12/hautsdehurleventl.jpg

    Mon avis :

    Je pense qu'il sera assez bref sur cet ouvrage. Comme je le disais précédemment, ce lvire a été choisi dans ma PAL par une autre lectrice, merci à elle de s'être prêtée au jeu :)

    J'ai eu du mal à rentrer dedans, pas tant à cause du style (rappelons qu'il s'agit d'un livre qui commence à dater, donc l'écriture va avec, mais ça j'ai aimé) que de l'histoire. Il ne se passait rien, le personnage s'écoutait parler, bref j'ai continué quand même. J'ai commencé à me mettre vraiment dedans quand la "gourvernante" commence à raconter l'histoire du lieu. A un moment j'étais carrément prise dedans ; mais j'ai à nouveau décroché vers les trois quarts du livre (quand Catherine se marie). En effet, l'héroïne nous fait des drames pas possible, s'inventant des maladies qui en finissent par devenir vraies (j'vous jure !), étant égoïste comme pas permis, etc, bref ça m'a saoulée... Ensuite, quand on passe à l'histoire de sa fille, ça redevient un temps intéressant, mais pareil j'ai à nouveau eu du mal vers la fin, où on recommence à avoir des discours à n'en plus finir... C'est un trait caractéristique de ce livre que je n'ai vraiment pas apprécié : il y a toujours des dicours interminables sur le sens de la vie, l'amour, etc...

    En revanche, j'ai bien aimé la fin ! Mais je dirais que globalement c'est quand même un livre sympa, que j'ai bien aimé lire.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Le mardi sur son 31 - 28 août 2012Chroniques des enchanteurs T1 : Seize lunes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:47
    Kincaid

    Je l'avais adoré celui-ci !!! Il me tarde de le relire, en revanche je n'ai vu aucune adaptation ciné, c'est laquelle qui t'avait plu ?

    2
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:19
    bazardameloche

    Je n'en ai vu aucune non plus pour le moment :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :