• Le second souffle suivi du Diable gardien (Intouchables)

    Résumé

    "Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

    Le second souffle suivi du Diable gardien (Intouchables)

    Mon avis

    J'ai adoré le film Intouchables, j'ai donc souhaité lire le livre. Je me doutais bien sûr que ce serait différent, mais je n'imaginais pas à quel point.

    Les réalisateurs ont vraiment eu une inspiration et effectué un formidable travail parce que le livre est un véritable fouilli.

    Déjà, avant la sortie du film, il n'y avait que "Le second souffle", et l'auxiliaire de vie n'y est mentionné que très peu, et rapidement. L'auteur en parle plus dans la seconde partie, écrite après le film. Le résumé n'est donc pas du tout adapté au livre : on ne parle quasiment pas de leur rencontre ou de leur relation.

    En gros, le livre est une suite de passages courts, régulièrement il est dur de savoir si on se situe au moment des faits, avant, après, dans l'imagination de la personne... Bref, il s'agit plus d'une suite de pensées qu'autre chose, de mon point de vue.

    Il y a également de longues tirades sur l'espérance, la vie ou même des passages ou je n'ai pas du tout compris de quoi on parlait. J'imagine qu'on doit remettre beaucoup de choses en question quand on voit basculer sa vie, mais alors personnellement je n'ai pas tout suivi...

    Je dois dire que j'ai dû me forcer pour finir ce livre, la seconde partie étant cependant un chouïa mieux que la première, et encore...

    Bref, j'ai été très déçue par ce livre... Je me limiterai au film !

    http://www.smiley-emoticone.com/albums/smiley10/g217.gif

    « Top ten Tuesday - Mardi19 févrierElle s'appelait Sarah »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 02:04

    vu ton avis, je passe!

    2
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:23

    Je l'ai aussi mais je ne l'ai pas encore lu et avec ton avis j'hésite du coup ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :