• Tant que nous sommes vivants

    "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons. Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir. Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines." Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

    Tant que nous sommes vivants

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

    Je dois dire que je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce roman, et cette impression d'avancer à tâtons a perduré durant toute ma lecture. En soi, ce n'est pas dérangeant, si ce n'est que ce flou persiste une fois le livre fermé.

    Beaucoup de chroniqueurs ont adoré ce livre, pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... J'ai bien aimé la narration de la première partie, on a l'impression que toute une société raconte ce qui est arrivé à Bo et Hama, j'ai trouvé cela original et très bien écrit, on avance dans les grandes lignes, on a l'essentiel de l'histoire.

    Hormis cela, j'ai eu l'impression d'être toujours dans l'attente de quelque chose qui n'arrivait pas, jusqu'à la fin je me suis demandé quand l'histoire allait commencer, je suis donc restée sur ma fin, je n'ai pas su entrer dans la magie de ce livre, pourtant assez poétique - et sombre à la fois.

    Je pense qu'il plaira à nombre de lecteurs car l'écriture "décalée" et l'originalité du roman peuvent séduire, même si le charme n'a pas opéré pour ma part.

    images 

    « Fleur du désertQueen Betsy t2 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:43

    C'est un livre qui m'intrigue pas mal... La couverture reste assez mystérieuse je trouve.


    Si je le trouve d'occasion, je testerai surement.

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:05

    Zut ! Je pensais qu'il te plaira celui-ci ;-)

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:11

    Je vais le lire prochainement et j'ai peur!

    4
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:42

    @Phebusa : j'ai une moyenne de un sur deux pour les Gallimard lol !

    @Johanne et Marinette : il y a beaucoup d'avis positifs, ne vous arrêtez pas au mien ;) Johanne je viendrai lire ton avis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :