• Le don d'Anna

    Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer... Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent... Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s'occuper des deux enfants d'Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu'elle en deviendrait le véritable ange gardien ? Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu'il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réactions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.

    Le don d'Anna

    Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas à cela ! Je dois tout d'abord souligner son originalité, ce n'est pas une histoire banale. L'alternance des points de vue (externe - bien que centré sur le même personnage - et interne) y est pour beaucoup, de même que l'alternance des époques.

    Quand la narratrice a commencé son flash-back, je ne pensais pas que la fin de celui-ci coïnciderait avec l'époque à laquelle se déroule le récit - j'aurais pensé qu'ils étaient en couple depuis plusieurs années.

    Le début de l'histoire est déroutant et l'évolution dans le cadre de vie de la jeune fille est des plus surprenant : elle passe d'un petit village sans eau ni électricité à gouvernante d'une famille aisée des Etats-Unis, en passant par le couvent, c'est radical ! Pour autant, ça ajoute du piment à l'histoire car elle n'oublie rien de sa famille ni de ses origines, elle reste fidèle à elle-même et surtout à son caractère paisible et plein de bonté. Ca a été une lecture très agréable, même si tout n'est pas toujours rose. On se dit, comme Anna, qu'au final ceux qui ont parfois tout ne sont pas les plus heureux, parce qu'ils ne prennent pas le temps de l'être ou ne se donnent pas les moyens... Il faut apprendre à apprécier ce que l'on a ! Elle a un point de vue très intéressant sur les événements qui se déroulent sous ses yeux, j'ai apprécié cela. On est au final, comme elle, plutôt spectateur qu'acteur dans la majeure partie du roman.

    imagesimagesimages

    « Un seul regardDivergent T2 et 0 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :