• Graine de top Model

    Jusqu'où iriez-vous pour être le top de l'année ? Faire la couverture des magazines, c'est le rêve, la consécration ! Les meilleurs coiffeurs, maquilleurs, stylistes et photographes rien que pour soi, les séances de dédicaces, tous les hommes à ses pieds ! En un mot, la belle vie... Franchement, vous y croyez ? Descendez de votre nuage les filles, le monde de la mode ne se résume pas aux cocktails, aux robes haute couture et aux cachets faramineux, c'est aussi des sacrifices quotidiens: longues journées de pose, régimes draconiens, histoires de jalousies et de rivalités. Et ce n'est pas Mac, 17 ans, qui dira le contraire. Fraîchement débarquée à New-York, elle fait ses premiers pas dans le métier et prend vite conscience que les sourires de façade cachent parfois les pires intentions ! dans le mannequinat, la frontière entre glamour et perversion est ténue... De lolita à lolitrash, il n'y a qu'un pas !

    Graine de top Model


    J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Je m'attendais à la fille qui réussit vite, bascule à fond dans le monde des fêtes, fait des excès, se fâche avec tout le monde... Bref, scénario classique, appuyé pas la quatrième.

    Au final, on retrouve un roman plus simple, plus réaliste, où l'héroïne a la tête sur les épaules et reste fidèle à elle-même tout du long, connaît des succès et des désillusions...

    J'ai eu l'impression du témoignage "réel"  d'une gentille fille plutôt que d'un roman. Certes, cette histoire ne restera pas dans les annales (pas dans les miennes en tout cas^^) mais j'ai passé un bon petit moment, et le livre se parcourt très vite. Maintenant, je n'arrête pas d'y penser quand je vois des pubs avec des mannequins !

    Apparemment l'histoire est plus ou moins vraie, l'auteure étant mannequin et ayant voulu faire part de son expérience - mais il semblerait que ce soit romancé quand même. Pour moi, le seule bémol, c'est à la fin il y a des questions-réponses sur la vie de top (le truc classique, auquel n'importe qui pourrait répondre), et en dernier l'auteure dit que les jeunes mannequins ont maintenant ses conseils et que ça fera toute la différence, qu'elle-même aurait mieux réussi si elle les avait eus... bref en gros elle s'envoie des fleurs et j'ai trouvé ça dommage. De même, l'accent est mis sur le fait que l'héroïne "s'affame" beaucoup pour rentrer dans les standards, et même si cela fait sûrement partie de la réalité du métier, ça m'a un peu dérangée, surtout que le livre s'adresse à un public jeune... C'est mieux que de se faire vomir mais tout de même, le message est ambigü je trouve...

    Un livre frais, qui offre une parenthèse agréable, sans être mémorable pour autant.

    imagesimagesimages

    « Lectures 2016ABC 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :