• Le livre de Perle

    Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

    Le livre de Perle

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

     

    Quel livre étonnant ! Pas du tout ce que l'on peut trouver habituellement ; jeunesse sans l'être tout à fait (sûrement parce qu'un adulte raconte l'histoire)... Dans une lettre accompagnant le livre, l'auteur dit vouloir faire revivre les contes de fées, je trouve que c'est plutôt réussi !

    Les indices sont semées petit à petit, le monde féérique et le nôtre se côtoient et se croisent, l'histoire est racontée par un personnage secondaire des années après, bref plein de détails permettent à la magie d'exister.

    La fin est émouvante mais en même temps m'a laissée perplexe :  sont-ils morts ou retournent-ils dans leur corps d'adolescent dans leur pays ? Certaines phrases m'ont fait pencher vers une solution, d'autre pour la seconde, je pense que l'auteur a volontairement laissé planer le doute - peut-être est-ce mieux comme ça !

    Pour ma part le seule point négatif est la couverture, que je ne trouve pas forcément jolie ni très en adéquation avec l'histoire - elle devrait faire rêver, de plus les lettres du titres ne ressortent pas.

    Je recommande ce livre à tout ceux qui désirent faire une petite parenthèses et retomber durant quelques pages en enfance...

    « California Girls T1A l'aborswap »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :