• Mon père est parti à la guerre

    28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père. 

    Mon père est parti à la guerre

     

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette jolie découverte ! 

    J'avoue que je ne serais pas forcément allée de moi-même vers ce livre car il me paraissait être vraiment trop "jeunesse", et les premières pages ont renforcé cette impression. Cependant, je me suis vite retrouvée happée par l'histoire, qui se lit certes rapidement lorsqu'on est adulte, mais qui n'en est pas moins très prenante !

    A la base, j'aime beaucoup lire des romans se déroulant pendant les guerres - mais on trouve habituellement plutôt la seconde dans les romans - même si je ne peux m'empêcher de me dire "Pourquoi?". Ca  a donc été d'autant plus facile pour moi d'entrer dans l'histoire. On vit le quotidien des gens, leurs réactions diverses et vériées face à la guerre, on est beaucoup du point de vue des femmes (la mère d'Alfie m'a beaucoup touchée) et des enfants, mais on croise également des réformés, etc, tout ceux qui ne se battent pas en clair. On a assez rarement ce point de vue et c'est intéressant ! On voit comment chacun contribue - ou pas... Le passage avec la visite des deux hommes en noir m'a particulièrement émue, j'avais les larmes aux yeux, quelle horreur d'endurer ça...

    Assez rapidement, on se demande forcément ce qui est arrivé au père du petit garçon, et je ne m'attendais pas à cette situation - je n'en dirais pas plus ! De même, après avoir refermé le livre je n'arrêtais pas de m'interroger sur le devenir d'Alfie - et de son père - lors de la deuxième guerre mondiale....

     

    En résumé, un livre touchant, écrit en toute simplicité, du point de vue d'un petit garçon dans un pays en guerre, mais surtout un petit garçon au sens des responsabilités, qui aime ses parents et ne sait quoi faire pour les aider....

    imagesimagesimagesimages

    « Le Seigneur des Anneaux tome 2 : Les deux toursLes ailes d'Alexanne T1 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:44

    Ce livre-ci est dans ma wish list. Je n'arrête pas de lire de très envie avis dessus ett le sujet m'intéresse.

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:32

    Je le propose en troc si ça t'intéresse :) (épreuves) parce que même si j'ai adoré je ne pense pas le relire ;)

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:09

    C'est gentil mais je ne fais pas de troc... Je n'arrive pas à me séparer de mes livres ^^

    4
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:13

    Je comprends ^^J'ai moi-même mis du temps !

    5
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:51
    Hommequilit

    Ça l'air bon ce livre, je prend en note :)

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :