• L'Apothicaire

    "Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

    L'apothicaire

    Ahhhh depuis le temps !!! J'ai mis un moment à finir ce livre, non pas que je n'ai pas accroché mais plutôt par un concours de circonstances ! J'ai commencé ce livre en juin, j'ai rapidement été happée par l'univers, cependant je partais cet été à l'étranger du coup je voulais d'abord finir  mes partenariats en cours, et au moment de partir j'en étais à la moitié du roman. Cependant, il s'agit d'un livre assez conséquent niveau taille, poids etc... Donc je l'ai laissé ici. Deux mois plus tard, à mon retour, je n'étais plus "dedns" surtout que c'est un lvire où il y a moults personnages et où tout s'enchaîne donc il faut bien suivre. En conséquent, j'avais peur de ne plus rien comprendre, donc je repoussais sans cesse mon retour à la lecture.... Cercle vicieux !

    Cependant, j'apréhendais pour rien car l'auteur sait habilement rappeler les détails qu'on aurait pu oublier, et resituer les événements et personnages passés. D'ailleurs, j'adore le style de l'auteur, vraiment ! Il sait quand ajouter des détails historiques et des descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire en soi, mais qui nous apporte tellement à nous ! Par contre, c'est sûr qu'il faut aimer l'Histoire lol ! Mais il sait également quand s'arrêter, quand abréger (que ce soit narration ou description) pour ne pas que ce soit "lourd", et ce livre pourrait rapidement devenir lassant, mais la plume de l'auteur est si habile qu'elle ne tombe pas dans ce travers. J'ai bien aimé le fait que l'écrivain s'adresse régulièrement à nous lecteur : cela ne conviendrait pas dans tous les romans, mais dans celui-ci - notamment par la manière dont c'est amené - ça en devient un véritable atour.

    J'ai aimé également l'histoire en elle-même, qui progresse lentement mais sûrement, qui pose les questions de réel et d'iréel - ce que l'on peut ou ne peut pas accepter... Dans une certaine mesure, ce roman est fantastique car on se pose tout du long la question : magie ou manigance ? On suit le cheminement des personnages entre ces deux extrêmes et cela nous tient en haleine. En parlant des personnages, je me suis beaucoup attachée à Andreas (j'aime bien les personnages type "bourru au grand coeur") et Robin, un peu moins à la jeune fille, même si on sent qu'elle redonne du dynamisme à l'avancée de l'histoire.

    Autre "plus" : de nombreux lieux visités par les personnages m'ont fait envie, alors j'ai cherché des photos de ces lieux et il y en a qui sont magnifiques, j'espère pouvoir les voir !

    Ce qui m'a le moins plu, ce sont les passages un peu plus "philosophiques" notamment avec la gnose etc, là je me suis parfois ennuyée, voire j'ai décroché, mais heureusement ce ne sont généralement des passages assez courts.

    J'ai été un peu "triste" de la fin, même si je m'y attendais, et je trouve à la fois dommage et "bien" qu'on ne sache pas le fin mot de l'histoire (que devient-il concrètement ? Se souvient-il de la mystérieuse personne ?)

    En résumé, si vous aimez les romans historiques et les énigmes, le tout agrémenté d'une pointe de "philosophie", ce livre vous plaira !

    imagesimagesimagesimages

    « La maison de la nuit tome2La maison de la nuit T3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :