• Bluesman Melody

    Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

    Bluesman Melody

    Merci à Livraddict et aux Editions Promulgo pour ce partenariat !

    Bluesman Melody est l'histoire de deux jeunes garçons colocataires mais surtout amis et complices depuis l'âge de 12 ans : Jude, jeune psychologue réservé, sensible et élégant et Ewan, étudiant insouciant dans une école d'art, à l'allure négligée. Ils vivent à Londres et Jude est donc victime de cauchemars récurrents. On prend assez vite plaisir à les suivre, ce qui donne un "plus" non négligeable.

    Un jour, Jude reçoit à son cabinet un nouveau patient, Monsieur Jennings, vieux bluesman noir américain, qui lui raconte que son fils Randall a été assassiné à New York il y a 25 ans. Au fur et à mesure du récit, Jude trouve des similitudes entre ce meurtre et ses rêves : serait-il la réincarnation de ce fils ? Je me doutais bien en lisant le résumé qu'on en arriverait là et j'espérais vraiment que la réincarnation ne prendrait pas trop le pas sur le roman, car ce n'est pas trop un sujet qui me passionne, et finalement c'est plus l'intrigue elle-même qui est développée, ce qui est très bien.

    Nos deux amis décident alors de mener leur enquête sur le meurtre, enquête qui les mènera tout d'abord à New York où ils rencontreront Emily, la petite amie de Randall, puis dans le Grand Nord canadien où ils réussiront à retrouver l'ami et meurtrier présumé de Randall.

    Ce livre n'est au final pas un thriller mais j'ai eu plaisir à le lire, malgré plusieurs longueurs et certains passages non indispensables, qui font que ce livre ne sera pas un coup de coeur, ni même un roman "marquant" pour ma part.

    Les personnages sont très attachants, la discrimination raciale légèrement évoquée, quelques notes de jazz sont les bienvenues et des paysages canadiens nous font rêver.

    Enfin le titre, Bluesman Melody, est charmant. Mais comme je le disais, malgré ces points positifs, ce sera un "sans plus" pour moi, à cause des longueurs, j'ai mis du temps à lire ce roman parce que j'ai décroché à plusieurs reprises.

    « Codex Millenarius, tome 1 : L'abbaye des cent péchésRandom PAL 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :