• Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.
    Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.
    Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception…

    Codex Millenarius, tome 1 : L'abbaye des cent péchés

    Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !

     Bon j'avais écrit un assez long article et j'ai appuyé par erreur sur la touche "précédent", j'ai tout perdu.... (Et non, appuyer sur "suivant" n'a pas fait revenir mon article ^^)

    Etant assez difficile au niveau des livres historiques, j'ai hésité avant de demander ce livre, car tant le titre que le résumé étaient mystérieux et laissaient présager différents "types" d'histoires possibles, mais ma curiosité l'a finalement emporté - ça, et le fait que j'ai horreur des résumés qui dévoilent tout, je préfère être surprise !

    "L'abbaye des Cent pêchés" s'est révélé un livre très agréable à lire, on se retrouve plongés dans la Guerre de Cent Ans, avec ses horreurs mais aussi les codes d'honneur des chevaliers (dont certains feraient bien de s'inspirer à l'heure actuelle si vous voulez mon avis...).

    Marcello Simoni nous décrit tout cela sans tomber dans le travers que l'on retrouve souvent dans ce type de romans, à savoir des descriptions à n'en plus finir. Certes, j'aime apprendre de nouvelles choses à propos de la vie d'autrefois et des événements de notre Histoire, mais je veux avant tout lire un roman, il ne faut pas que les apports historiques se fassent au détriment de l'intrigue principale. Bref, je m'égare. Ici, donc, pas de détails superflus ni de longueurs, plutôt une aventure et un style à la Ken Follett - un de mes auteurs chouchous.

    Au commencement du livre, l'intrigue paraît toute simple, je me suis fait la réflexion qu'elle serait résolue en un tour de main et qu'une autre viendrait ensuite, mais en réalité l'affaire se corse au fil des pages, pour faire de ce roman un livre à suspense, que l'on n'arrive plus à lâcher ! Au final, ce qui nous semblait être une histoire unique se sépare en trois histoires distinctes, que l'on veut toutes suivre (la quête du chevalier, les conséquences de celle-ci sur la vie de sa soeur, le jeune peintre qui croise la route dudit chevalier).

    L'auteur arrive d'autant plus à nous séduire qu'il se base sur des faits réels (hormis les aventures de ses trois héros), mais comme je le disais plus haut, c'est si bien romancé que l'on apprend des choses sans s'en apercevoir, tout en restant captivé par l'histoire.

    En bref, une très belle fresque moyenâgeuse italienne (hum je ne sais pas si ça se dit) qui nous fait refermer le livre en se disant "Mais vivement le prochain !" - et oui, c'est une saga en plusieurs tomes, alors maintenant, il n'y a plus qu'à attendre...


    votre commentaire
  • Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans.
    Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades, la route est longue... Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance.
    Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop. Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke...

    Stilettos blues à Hollywood

     

    J'ai mis longtemps à me décider à ouvrir ce livre car hormis Le diable s'habille en Prada je n'avais pas trop accroché les autres romans de cette auteure.  Finalement, j'ai été assez contente de ma lecture :) Sans être un gros coup de coeur ou un livre inoubliable, ça a été une lecture facile et assez prenante.

    Le côté "iréel" et prenant de la célébrité est bien traité, mais on a un héros qui a quand même les pieds sur terre (sûrement parce qu'il n'a pas quinze ans lol) et du coup j'ai trouvé que ça ajoutait un aspect plus réaliste au livre. Ca change des célébrités de dix-sept ans qui plaquent tout et vont faire la bringue qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre d'histoires.... J'ai lu à plusieurs reprises des livres sur le thème de l'ascension à la célébrité ou autre success story mais c'est la première fois qu'il y en a un que j'apprécie, c'est dire !

    Je pense aussi que je me suis assez facilement identifiée à Brooke, on a le même caractère et plus d'une fois je me suis dit que j'aurais réagi exactement pareil, et cela a contribué à rendre l'histoire plus vivante à mes yeux... J'ai trouvé son métier original et intéressant, bien décrit par l'auteur sans pour autant déborder sur l'histoire.

    Un bon petit moment à passer devant la cheminée ou sur la plage !

    imagesimagesimages


    2 commentaires
  • Adrian, Lara, Minuit T1, Bit Lit, 499

    Bailly, Samantha, Ce qui nous lie, Romance Fantastique, 282

    Cartland, Barbara, Un marquis en exil, Romance Historique, 166

    Dashner, James, L'épreuve T1 : Le labyrinthe, Jeunesse Science Fiction, 408

    Elkeles, Simone, Irresistible Alchimie T1, 411, Jeunesse romance 

    Fergus, Jim, Mille femmes blanches, Historique, 495

    Gallman, Marika, Maeve Regan T4, Bit Lit, 479

    Higgins, Kristan, Trop beau pour être vrai, Romance, 444

    Ivy, Alexandra, Les gardiens de l'éternité T5, Romance Bit Lit, 480

    James, Eloisa, La princesse au petit pois, Romance historique, 375

    Kauffman, Donna, Cupcake Club T3, Romance, 424

    Lévy, Marc, Une autre idée du bonheur, Aventure, 402

    Murray, Mélanie, Confession d'une it-girl, Chick lit, 370

    Neill, Fiona, La vie secrète d'une mère indigne, Chick Lit, 476

    O'Donnell, Cassandra, Rebeccan Kean tome 4 : ancestral, bit lit, 445

    Paver, Michelle, Chroniques des temps obscurs tome 2, fantasy jeunesse, 370

    Quinn, Kate, L'impératrice des sept collines, Historique aventure, 538

    Roberts, Nora, Magie irlandaise, l'intégrale, Romance, 1052

    Sparks, Nicholas, Une seconde chance, Contemporaine, 364

    Todd, Anna, After, intégrale, saison 5 : l'éternité, Romance, 535

    Udall, Brady, Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Contemporain aventure, ?

    Villeminot, Vincent, Instinct, tome 1, Jeunesse fantastique, 428

    Ward, Rachel, Intuitions, tome 1, Jeunesse fantastique, 331

    X, Tristan et Yseult, classique, ?

    Yancey, Rick, La 5e vague, tome 1, Science fiction jeunesse, ?

    Zusak, Markus, La voleuse de livres, Drame Historique, ?


    votre commentaire
  • Jusqu'où iriez-vous pour être le top de l'année ? Faire la couverture des magazines, c'est le rêve, la consécration ! Les meilleurs coiffeurs, maquilleurs, stylistes et photographes rien que pour soi, les séances de dédicaces, tous les hommes à ses pieds ! En un mot, la belle vie... Franchement, vous y croyez ? Descendez de votre nuage les filles, le monde de la mode ne se résume pas aux cocktails, aux robes haute couture et aux cachets faramineux, c'est aussi des sacrifices quotidiens: longues journées de pose, régimes draconiens, histoires de jalousies et de rivalités. Et ce n'est pas Mac, 17 ans, qui dira le contraire. Fraîchement débarquée à New-York, elle fait ses premiers pas dans le métier et prend vite conscience que les sourires de façade cachent parfois les pires intentions ! dans le mannequinat, la frontière entre glamour et perversion est ténue... De lolita à lolitrash, il n'y a qu'un pas !

    Graine de top Model


    J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Je m'attendais à la fille qui réussit vite, bascule à fond dans le monde des fêtes, fait des excès, se fâche avec tout le monde... Bref, scénario classique, appuyé pas la quatrième.

    Au final, on retrouve un roman plus simple, plus réaliste, où l'héroïne a la tête sur les épaules et reste fidèle à elle-même tout du long, connaît des succès et des désillusions...

    J'ai eu l'impression du témoignage "réel"  d'une gentille fille plutôt que d'un roman. Certes, cette histoire ne restera pas dans les annales (pas dans les miennes en tout cas^^) mais j'ai passé un bon petit moment, et le livre se parcourt très vite. Maintenant, je n'arrête pas d'y penser quand je vois des pubs avec des mannequins !

    Apparemment l'histoire est plus ou moins vraie, l'auteure étant mannequin et ayant voulu faire part de son expérience - mais il semblerait que ce soit romancé quand même. Pour moi, le seule bémol, c'est à la fin il y a des questions-réponses sur la vie de top (le truc classique, auquel n'importe qui pourrait répondre), et en dernier l'auteure dit que les jeunes mannequins ont maintenant ses conseils et que ça fera toute la différence, qu'elle-même aurait mieux réussi si elle les avait eus... bref en gros elle s'envoie des fleurs et j'ai trouvé ça dommage. De même, l'accent est mis sur le fait que l'héroïne "s'affame" beaucoup pour rentrer dans les standards, et même si cela fait sûrement partie de la réalité du métier, ça m'a un peu dérangée, surtout que le livre s'adresse à un public jeune... C'est mieux que de se faire vomir mais tout de même, le message est ambigü je trouve...

    Un livre frais, qui offre une parenthèse agréable, sans être mémorable pour autant.

    imagesimagesimages


    votre commentaire
  • Janvier (3)

    Promise t3

    Divergente t3

    Bloodlines t3

     

    Février (3)

    Bloodlines t4

    Bloodlines t5

    Bloodlines t6

     

    Mars (1)

    Là où j'irai

    Avril (2)

    Balzac et la petite tailleuse chinoise

    La sélection, tome 4, The heir

     

    Mai (2)

    L'histoire épatante de M. Fikry

    Red Rising tome 1

     

    Juin (4)

    Red Rising tome 2

    Red Rising tome 3

    Avant toi

    Geek girl

     

    Juillet (9) 

    All for you

    The chocolate Thief

    The chocolate touch

    The chocolate heart

    Un mariage salvateur

    Eternité

    Vengeance en Prada

    Parce que je t'aime

    Un sentiment plus fort que la peur

     

    Août (4)

    Love and other perishable items

    La Belle et la Bête

    La maîtresse de Rome

    Central Park

     

    Septembre (5)

    Vous n'aurez pas ma haine

    Sous la pluie

    Piège nuptial

    Six ans déjà

    La dernière lettre de son amant

     

    Octobre (4)

    Harry Potter and the cursed child

    After, tome 1

    After, tome 2

    La fille de Brooklyn

     

    Novembre (11)

    Intruse, tome 2

    Le prix de ton corps

    Lizzy Harrison pète les plombs

    Une rebelle chez les McGregor

    Le rendez-vous des amants

    Un cottage en Cornouailles

    After, tome 3

    Graine de top model

    Uglies 

    Pretties

    Specials

     

    Décembre

    Extras

    Stilettos blues à Hollywood

    L'autre homme de ma vie


    votre commentaire
  • Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

    Divergente T3

    Bon je dois dire avant toute chose que je ressors mitigée de cette lecture. Je l'avais longtemps repoussée car j'avais pas mal été spoilée sur le ressenti final...

    J'ai vite plongé dans l'univers, même si ça faisait un moment que je n'avais pas lu les lvires les films étaient relativement récents. Il n'y a qu'un ou deux personnages que je n'ai pas tout de suite réussi à resituer. J'ai eu plus de mal avec les factions, pour la simple et bonne raison que j'ai lu c eotme en anglais alors que j'avais lu les précédents en français.

    La première partie de l'histoire est d'ailleurs très prenante, j'ai été surprise de la rapidité à laquelle les premiers événements se déroulent - mais agréablement surpris,e je pensais qu'il allait leur falloir une éternité pour se décider. J'ai aussi été heureuse de l'évolution de la relation Tris-Tobias car j'ai pensé à un moment qu'on allait retomber dans leurs habitudes mensonges/pardons etc... Donc voilà pour le positif. Les perosnnages restent aussi fidèles à eux-mêmes, ce qui est plutôt sympa car je les aime bien.

    Par contre j'ai trouvé le milieu assez long...il se passe des choses tout en ne se passant rien, même si je voulais connaître le dénouement de l'histoire et que j'ai globalement apprécié ce livre, il n'en demeure pas moins que tout une partie était longuette... Je m'attendais du coup à la fin, elle ne m'a pas trop surprise, je l'ai même trouvée en adéquation avec l'ambiance générale de la trilogie, et j'ai même plutôt apprécié l'épilogue - ce qui n'était pas gagné !

    En somme, un bon tome pour clôturer, même si certains passages ont un peu traîné...

     


    votre commentaire