• C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?

     

    Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sans papa et maman

    Merci à Livraddict et aux éditions Le gâteau sur la cerise pour ce partenariat !!

    J'ai totalement craqué sur la couverture de ce livre, le style de dessin, les petits détails comme la frise de fleurs (petits détails qui se retrouveront par la suite comme pour les numéros de page), le style aquarelle, les dégradés... Bref, j'avais envie de voir d'autres illustrations et de tenir le livre entre mes mains. J'avoue que j'aime bien la police cursive également.

    Je n'ai pas été déçue, les illustrations de l'intérieur sont tout aussi belles que la couverture j'adore ! La mise en page sous forme "mi-album, mi-BD" est très sympa car cela souligne le fait que ce n'est pas tellement une "histoire" comme les autres - justement nous sommes davantage dans la vie réelle, le côté dialogue façon BD renforce cela je trouve. Et il est donc plus facile, à mon sens, pour le lecteur de s'identifier à la situation, ce qui est le but. C'est un bon moyen détourné d'aborder le sujet lorsque l'on voit l'enfant inquiet mais qui a du mal à en parler.

    Je mettrais cependant un petit bémol, c'est qu'il ne faut pas non plus créer d'angoisse là où il n'y en a pas. Si l'enfant est très content de partir, ne se pose pas de questions et n'a pas d'appréhension concernant la séparation , c'est le genre de livre qui peut au contraire lui apporter une anxiété. Je pense qu'il faut connaître son enfant :)

    J'ai moins accroché la partie destinée aux parents, ça m'a semblé un peu trop évident (j'ai pour le coup l'impression d'être une enfant !), mais je pense qu'il y a des personnes que cela peut rassurer d'avoir un tel récapitulatif, il en faut pour tous les goûts !


    votre commentaire
  • «Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée…» Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue. Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

    L'école buissonnière

    Merci à Livraddict et aux éditions XO pour ce partenariat !

    D'ailleurs je note au passage que ce livre a l'air de rencontrer un franc succès, je ne cesse de le voir mis en avant dans les librairies.

    Ce qui m'a d'abord attirée, outre la couverture atypique (et qui ne me semblait pas en lien avec le titre ^, au passage je ne suis pas forcément fan de al couverture mais pour autant je n'en verrais pas d'autre...), c'est le côté "jeune banlieusard qui part à la campagne", allez savoir pourquoi, j'aime ce style d'histoires et je ne suis en général pas déçue. 

    Ce roman n'a pas déçu mes attentes, l'auteur arrive facilement à nous plonger dans son univers, j'avais l'impression de me retrouver au milieu des paysages décrits... Un vrai retour en enfance pour ma part !

    Le personnage principal est attachant, on suit son évolution au fil des pages, et même si l'histoire peut sembler assez plate et simple à la base, on n'en est pas moins happé par la plume de Nicolas Vanier. On suit les liens qui se créent entre Paul et la nature, mais aussi entre ce jeune homme et les autres personnages. On est tour à tour attendri, offusqué, amusé, bref pour ma part c'était une lecture "vivante", ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de livre. Même si j'avais très envie de le découvrir, comme je le disais plus haut, il y a toujours une certaine appréhension, celle de l'ennui. Cela n'a pas du tout été le cas ici, on en oublierait même que l'on est dans un roman ! Je pense rechercher d'autres livres de l'auteur, du coup.

    En bref, si vous voulez vous évader avec un roman prenant le temps d'une escapade en milieu rural, ce livre est fait pour vous !


    votre commentaire
  • 18 livres tirés au sort, le but du jeu étant d'en lire au moins 15 dans l'année

    1. Minuit, tome 03 : L'alliance de minuit

    2.Les Héritiers d'Enkidiev, tome 01 : Renaissance

    3.La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire

    4.Journal d'un vampire, tome 04 : Le royaume des ombres

    5.Anita Blake, tome 03 : Le cirque des damnés

    6.Confessions d'une it-girl

    7.La Roue du Temps, tome 21 : Le Poignard des rêves

    8.Hunger games, tome 1

    9. Les Cités des Anciens, tome 3 : La Fureur du fleuve

    10.Sidhe, tome 1 : La diseuse d'ombres

    11.Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque

    12.Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reine

    13.Poppy Wyatt est un sacré numéro

    14.Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite

    15.Le Silmarillion

    16. La Trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'Amulette de Samarcande

    17.Prada et préjugés

    18.Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret

     

    Oulà, beaucoup de sagas, je n'ai pas prévu de me lancer dans autant... Les 1, 6, 8, 13 et 17 me paraissent faciles, 12 et 14 pourquoi pas vu que c'est dans la même saga et que je dois l'avoir en entier, les autres c'est à voir... Je vais déjà me lancer dans ces sept-là, j'aviserai ensuite ;)


    2 commentaires
  • Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

    Bluesman Melody

    Merci à Livraddict et aux Editions Promulgo pour ce partenariat !

    Bluesman Melody est l'histoire de deux jeunes garçons colocataires mais surtout amis et complices depuis l'âge de 12 ans : Jude, jeune psychologue réservé, sensible et élégant et Ewan, étudiant insouciant dans une école d'art, à l'allure négligée. Ils vivent à Londres et Jude est donc victime de cauchemars récurrents. On prend assez vite plaisir à les suivre, ce qui donne un "plus" non négligeable.

    Un jour, Jude reçoit à son cabinet un nouveau patient, Monsieur Jennings, vieux bluesman noir américain, qui lui raconte que son fils Randall a été assassiné à New York il y a 25 ans. Au fur et à mesure du récit, Jude trouve des similitudes entre ce meurtre et ses rêves : serait-il la réincarnation de ce fils ? Je me doutais bien en lisant le résumé qu'on en arriverait là et j'espérais vraiment que la réincarnation ne prendrait pas trop le pas sur le roman, car ce n'est pas trop un sujet qui me passionne, et finalement c'est plus l'intrigue elle-même qui est développée, ce qui est très bien.

    Nos deux amis décident alors de mener leur enquête sur le meurtre, enquête qui les mènera tout d'abord à New York où ils rencontreront Emily, la petite amie de Randall, puis dans le Grand Nord canadien où ils réussiront à retrouver l'ami et meurtrier présumé de Randall.

    Ce livre n'est au final pas un thriller mais j'ai eu plaisir à le lire, malgré plusieurs longueurs et certains passages non indispensables, qui font que ce livre ne sera pas un coup de coeur, ni même un roman "marquant" pour ma part.

    Les personnages sont très attachants, la discrimination raciale légèrement évoquée, quelques notes de jazz sont les bienvenues et des paysages canadiens nous font rêver.

    Enfin le titre, Bluesman Melody, est charmant. Mais comme je le disais, malgré ces points positifs, ce sera un "sans plus" pour moi, à cause des longueurs, j'ai mis du temps à lire ce roman parce que j'ai décroché à plusieurs reprises.


    votre commentaire
  • Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.
    Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.
    Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception…

    Codex Millenarius, tome 1 : L'abbaye des cent péchés

    Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !

     Bon j'avais écrit un assez long article et j'ai appuyé par erreur sur la touche "précédent", j'ai tout perdu.... (Et non, appuyer sur "suivant" n'a pas fait revenir mon article ^^)

    Etant assez difficile au niveau des livres historiques, j'ai hésité avant de demander ce livre, car tant le titre que le résumé étaient mystérieux et laissaient présager différents "types" d'histoires possibles, mais ma curiosité l'a finalement emporté - ça, et le fait que j'ai horreur des résumés qui dévoilent tout, je préfère être surprise !

    "L'abbaye des Cent pêchés" s'est révélé un livre très agréable à lire, on se retrouve plongés dans la Guerre de Cent Ans, avec ses horreurs mais aussi les codes d'honneur des chevaliers (dont certains feraient bien de s'inspirer à l'heure actuelle si vous voulez mon avis...).

    Marcello Simoni nous décrit tout cela sans tomber dans le travers que l'on retrouve souvent dans ce type de romans, à savoir des descriptions à n'en plus finir. Certes, j'aime apprendre de nouvelles choses à propos de la vie d'autrefois et des événements de notre Histoire, mais je veux avant tout lire un roman, il ne faut pas que les apports historiques se fassent au détriment de l'intrigue principale. Bref, je m'égare. Ici, donc, pas de détails superflus ni de longueurs, plutôt une aventure et un style à la Ken Follett - un de mes auteurs chouchous.

    Au commencement du livre, l'intrigue paraît toute simple, je me suis fait la réflexion qu'elle serait résolue en un tour de main et qu'une autre viendrait ensuite, mais en réalité l'affaire se corse au fil des pages, pour faire de ce roman un livre à suspense, que l'on n'arrive plus à lâcher ! Au final, ce qui nous semblait être une histoire unique se sépare en trois histoires distinctes, que l'on veut toutes suivre (la quête du chevalier, les conséquences de celle-ci sur la vie de sa soeur, le jeune peintre qui croise la route dudit chevalier).

    L'auteur arrive d'autant plus à nous séduire qu'il se base sur des faits réels (hormis les aventures de ses trois héros), mais comme je le disais plus haut, c'est si bien romancé que l'on apprend des choses sans s'en apercevoir, tout en restant captivé par l'histoire.

    En bref, une très belle fresque moyenâgeuse italienne (hum je ne sais pas si ça se dit) qui nous fait refermer le livre en se disant "Mais vivement le prochain !" - et oui, c'est une saga en plusieurs tomes, alors maintenant, il n'y a plus qu'à attendre...


    votre commentaire
  • Hello les amis !

     

    Juste pour vous prévenir que le blog est déjà et sera encore en pause quelques mois, nous sommes partis enseigner une année à l'étranger, et on vit une chouette expérience. :)

    Même si je lis toujours grâce à la super bibliothèque du coin, je n'ai pas trop le temps (ni l'envie j'avoue) de chroniquer, je reprendrai à mon retour !

     

    Des bisous à tous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique