• Une planète dans la tête

    Résumé

    Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

    Une planète dans la tête

    Mon avis

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman.

    Cependant, j'ai eu du mal à choisir une catégorie où le classer, j'ai finalement opté pour la dystopie notamment en raison du système de caste.

    Je dois dire que ce roman est très original dans sa narration tout autant que dans son histoire. Les faits sont contés de manière désordonnés, ça ne m'a pas dérangée, et très imaginés - là en revanche j'ai parfois été perdue et je n'en pouvais plus des "puissance mille". J'ai trouvé qu'on n'était jamais vraiment "pris" dans l'histoire en raison de ce mode de narration, mais en même les épisodes sont parfois exagérés (un professeur bat à mort un petit garçon, hop on le descend d'une balle dans la cour...). Je n'ai même que vaguement été intriguée par les disparitions.

    L'histoire d'un petit garçon vivant à l'époque d'un régime totalitaire et d'une sorte de guerre (plus ou moins froide) fait des échos à de nombreux moments de notre histoire. Parallèlement à cela on trouve une sorte de "machination" à grande échelle (je n'en dirai pas plus, cela vous gâcherait le plaisir !) qui ne m'a pas parue si irréalisable que ça (hormis au niveau de certains détails) et m'a d'ailleurs fait penser qu'il est vrai que même à l'heure actuelle les pouvoirs publics peuvent bien nous faire gober n'importe quoi...

    Même si je n'ai globalement pas aimé ce livre, principalement parce que je n'ai pas accroché l'histoire, surtout dans sa première partie, je dois reconnaître qu'il n'est pas ordinaire et qu'il nous amène à réfléchir...

    « Août 2013TTT 17 septembre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:14
    stephy21

    Je suis bien d'accord avec toi !!! C'est un livre qui va diviser les foules je pense ;) !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:15

    Je pense aussi ^^ c'est souvent comme ça avec les livres qui sont "différents" :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :