• Un peu de lexique...

    Le vocabulaire des blogs et forums littéraires comporte quelques mots bien spécifiques, je me rappelle que j'ai été perdue lors de mes débuts, c'est pourquoi je fais un petit article pour expliquer tous ces mots barbares que j'utilise assez régulièrement :

     

    Bit Lit : en résumé (tout le monde n'est pas tout à fait d'accord là-dessus) dans les livres de bit lit, des vampires/loups garous vivent dans notre monde actuel, et y sont intégrés, comme quelque chose de + ou - normal et l'héroïne doit gérer ces deux aspects (réel et surnaturel) de son monde. Les préoccupations des personnages sont généralement ancrées dans le monde réels (genre aller travailler, choisir ses habits...) (ex: les vampires de Chicago). La bit lit est souvent + "légère" que l'urban fantasy.

     

    Chick Lit : littérature féminine, souvent sur un ton humouristique

     

    Dark ambiance : forum littéraire sur lequel je passe beaucoup de temps ^^

     

    Dystopie : (idem) le système dans lequel l'histoire évolue est  organisé de telle manière que les différents acteurs ne peuvent atteindre le bonheur. Souvent, il s'agit des dérives de notre monde (hyper technologie...) ; on l'appelle parfois aussi "contre-utopie". (ex : Hunger games, Uglies...)

     

    Fantastique : (idem, je simplifie, et tout le monde n'est pas nécessairement d'accord) l'action se déroule dans un univers "normal", ressemblant plus ou moins au nôtre, où des éléments surnaturels surviennent - ou des créatures surnaturelles arrivent. Le personnage alterne réalité et fiction (ex : Harry Potter)

     

    Fantasy : (idem) se déroule dans un univers à part  où souvent (mais pas nécessairement) on retrouve des races différentes (nains, elfes...) et de la magie, mais où tout cela est normal (ex : Le seigneur des anneaux). L'urban fantasy comporte quant à elle des éléments plus modernes (télévision, armes à feux...) et souvent notre monde coexiste avec un monde surnaturel, souvent plus sombre (je pense que la série des Buffy se classerait dedans).

     

    Livraddict (ou LA) : forum littéraire sur lequel je passe beaucoup de temps ^^ 

     

    MP : Marque Page

     

    PAL : pile à lire, livres achetés et pas encore lus

     

    PAR : pile à relire

     

    Partenariat : une maison d'édition (parfois via un forum) nous envoie (offre !) un livre que nous nous engageons à lire durant le mois qui suit et pour lequel nous devons publier une chronique sur notre blog

     

    Swap : échange de colis (livres et petits "+" pour agrémenter ;) ) entre lecteurs

     

    Swappée : personne à qui on envoie le colis du swap

     

    Swappeuse : personne qui nous envoie notre colis

     

    Wish List : "liste de souhaits" : livres que l'on aimerait avoir

    « L'appel de l'ange - MussoTop ten tuesday - 25 septembre 2012 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août 2012 à 05:35

    Merci beaucoup pour ce petit lexique, il y avait quelque mots que je me demandais encore sa signification hihi :)

    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:27
    bazardameloche

    J'ai passé pas mal de temps à les cherche moi-même alors autant que ça serve :P je suis contente que ça ait pu t'aider en tout cas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :