• Thomas Passe-Mondes T1 : Dardea

    Résumé

    « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
    - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
    Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues!

    Thomas Passemonde T1 : Dardea

     

    Mon avis

    Merci tout d'abord au forum Livraddict et aux éditions Primento pour ce partenariat.

    J'ai été attirée par la couverture de ce livre, mais le résumé me paraissait un peu enfantin... Cependant, comme je ne m'arrête pas au résumé, j'ai quand même postulé pour ce titre.

    Au départ cependant, cette impression de roman vraiment destiné aux jeunes ados est demeurée : j'ai eu du mal à entrer dans le livre, je m'ennuyais un peu. Tout est expliqué, sans le moindre sous-entendu ou la moindre inférence à faire, ce qui est dommage... On a un peu l'impression d'être pris pour des idiots.

    Je n'ai pas non plus aimé le fait que certaines phrases - des évidences, en plus, pour la plupart - étaient écrites en gros. C'est tout bête, mais ça m'a gênée dans ma lecture et a renforcé mon impression d'être considérée comme "bête", comme si le lecteur allait passer à côté, ne pas comprendre si on en lui met pas la déduction logique en énorme sous les yeux.

    J'ai aussi trouvé qu'il y a avait un trop plein de choses (animaux, objets, nourriture...) voulues originales, comme si l'auteur voulait vraiment se démarquer, mais en le faisant à outrance. Ca gâche un peu l'histoire principale et on est un peu "blasé" à force.

    A côté de ça, je me suis demandé comment l'héroïne pouvait connaître l'expression "être une chimère" alors qu'ils n'ont a priori pas la mythologie grecque dans leur monde (ou j'ai loupé quelque chose).

    Bien, voilà pour le négatif. Niveau positif, j'ai trouvé le personnage principal plutôt attachant, son meilleur ami également, de même que l'héroïne - je n'ai d'aillerus pas compris pourquoi l'auteur en rajoute sur son côté "peste", alors que celui-ci ne ressort à aucun moment... 

    J'ai bien aimé les différentes castes, l'école, leur jeu "national", les différents "mondes" existants dans ce monde parallèle. C'est un univers original et intéressant. La deuxième moitié du livre, j'ai vraiment été prise par l'histoire, je n'avais pas vu venir le dénouement. Maintenant, j'ai bien envie de lire la suite, alors que c'était loin d'être le cas au départ !

     

    En résumé, un roman jeunesse qui se lit facilement et qui est plutôt sympa dans l'ensemble !images images 

     

    « Lexi Smart a la mémoire qui flancheTop ten tuesday - Mardi 15 janvier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :