• Cela faisait un moment que je n'avais pas publié de TTT mais ce thème me plaît beaucoup :

    Les 10 livres que vous voudriez relire un jour

     

    Pour ma part il s'agit principalement de sagas :

    1 - Harry Potter

    2 - L'assassin royal

    3 - Les aventuriers de la mer

    4 - La roue du temps

    5 - Les enfants de la liberté

    6  - L'accro du shopping (saga)

    7 - Si c'est un homme

    8 - Divergent

    9 - Les vampires de Manhattan

    10 - Odalisque T1 


    votre commentaire
  • Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

    Boys don't cry

    ***Attention spoilers***

    Je voulais lire ce roman depuis un moment et grâce à un troc je l'ai envin eu entre les mains ! J'avais hâte de le lire et en même temps un peu peur de la manière dont le sujet allait être traité, que ce soit trop "gnangnan", pas assez prenant ou autre...

    J'ai donc été soulagée dès les premières pages par l'écriture fluide et prenante de l'auteur. La réaction de l'adolescent est tout à fait bien représenté, il s'attache un chouïa rapidement à la petite, mais je m'attendais à bien plus rapide (je craignaisde tomber dans le dégoulinant^^).

    J'ai lu ce livre en une soirée tellement j'étais dans l'histoire. Plusieurs sujets sont traités en même temps (relations avec les parents, homosexualités, amitié...), ce qui fait qu'on ne tourne pas en rond autour de Dante et Emma. Il reste "jeunesse" malgré tout, mais il n'empêche que j'ai été touchée par cette jolie histoire et les personnages. Le fait d'avoir régulièrement le point de vue du frère contribue également à donner un rythme à l'histoire, et le fait qu'il n'y ait pas réellement de fin laisse la porte ouverte aux possibilités - et c'est bien ainsi.

    Même si ce n'est pas un coup de coeur ni le roman de l'année, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce livre dont la plume légère aborde des sujets importants, j'ai passé un très bon moment.

    imagesimagesimagesimages


    4 commentaires
  • On est tous l'étranger de quelqu'un. Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

    Les enfants de la liberté

    Wahou... Ce livre traînait depuis un moment dans ma PAL, Lévy j'aime bien de temps en temps disons, sauf que là ça n'a rien à voir avec ce que l'auteur écrit habituellement. J'ai vraiment été retournée par ce livre magnifique.

    Il s'agit, pour résumer, de l'histoire de jeunes (17 à 25 ans), étrangers pour la plupart, qu'on a congédié des écoles en raison de leur nationalité/religion mais qui n'ont pas été enrôlés dans l'armée non plus - car pas français. Cependant, ils sont attachés à la France pour diverses raisons (ils y sont nés, y ont vécus, y ont cherché l'asile quand ça n'allait pas dans leur pays etc...) et veulent aider à leur manière. Ils sont courageux au possible, ohlàlà, on dit que la guerre change la manière d'appréhender la vie, et effectivement, ils sont bien loin de se préoccuper de trouver la dernière chanson à la mode dans leur ipad ! J'ai aimé ce rappel régulier de l'auteur sur le fait que ce sont encore presque des ados dont on parle, et non des hommes de 40 ans ! Il faut un courage fou pour se sacrifier (parfois vraiment sans détour) pour d'autres sans rien en retour, et même plus en sachant qu'on va mourir - ou en mourant.

    Ces jeunes organisent une des premières résistances, mais de manière autonome - entendez par là qu'ils ne sont pas dans les maquis, qu'ils ne reçoivent pas d'armes ou autres du réseau de résistance française. Ils essaient notamment de saboter d'une part les engins de guerre des allemands, mais aussi tout ce qui a rapport à la déportation. Leur but est de minimiser le nombre de victimes des allemands, ce qui est admirable.

    J'ai été révoltée par la barbarie de certains (allemands ou français) qui profitaient de la situation pour faire preuve de sadisme, mais j'ai aussi été émue par tous ces gens qui essayaient d'aider à leur manière, d'une façon ou d'une autre, parfois en prenant de grands risques. bravo à eux !

    Pour moi le seul petit bémol, c'est que l'auteur nous présente souvent un personnage et nous dit ensuite comment il mourra - cela contribue à renforcer l'idée de menace qui pèse sur les personnages, l'atmosphère angoissante et oppressante de l'époque. C'est original et bien trouvé, seulement arrivée à la fin du livre, je ne me souvenais plus trop au final qui avait survécu ou pas, ce qu'il était arrivé à untel ou untel... Mais bon c'est un détail !

    Après avoir refermé le livre, j'ai cherché un peu à savoir si c'était ou non une histoire vraie - la dédicace de début me laissait à penser que oui, mais les sources à la fin me faisaient douter. Il s'agit effectivement d'une histoire vraie, celle du père de Marc Lévy. J'ai notamment lu que certaines personnes présentes dans l'histoire ont ensuite contacté l'auteur pour le remercier, 'j'ai trouvé cela très touchant !

    Et n'oublions jamais, ça ne s'est pas passé il y a très longtemps, alors souvenons-nous pour que jamais cela ne se reproduise... Je crois sincèrement que nous avons un devoir de mémoire envers tous ces gens qui ont contribué à résister pour la liberté d'une part mais aussi à réduire le nombre de victimes d'autre part, ce témoignage est magnifique et permet de faire vivre encore ses héros, merci M. Lévy ! 


    2 commentaires
  • Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient. Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie-romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué.

    Le théorème de cupidon

    Je trouvais la couverture sympa, je connaissais le nom de l'auteur, je m'apprêtais à passer un bon moment... Mais parfois même avec toutes les conditions réunies, on ne décolle pas...

    Vraiment cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre que j'ai sérieusement pensé abandonner, j'avais oublié à quel point le livre nous semble alors long, on a hâte d'en finir !

    Au début, je n'ai pas trop adhérer aux personnages principaux, et même si en général jaime plutôt bien les narrations alternées et les retours en arrières - tous deux présents dans ce récit - je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. On suit les deux héros dans leurs petites chamailleries, leurs gamineries même, il y a peu d'intrigue et peu de rebondissements, bref je me suis vite lassée, au point, comme je le disais, de vouloir fermer le livre et en rester là après une énième chamaillerie d'Adélaïde avec une de ses collègues.

    Je pense que d'autres aimeront ce type d'humour, mais ce n'est pa ma tasse de thé !

    http://www.smiley-emoticone.com/albums/smiley10/g217.gif


    2 commentaires
  • Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
    L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
    Endgame n'a ni règles ni limites.
    Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

    Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

    EndGame T1

    Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

    J'étais contente d'avoir reçu ce livre car je commençais à en entendre parler et je pensais aimer, car c'est tout à fait le type de scénario qui me plaît. Cependant, j'ai assez vite déchanté.

    Déjà, je n'ai pas accrocé aux personnages. Je pensais que j'allais bien aimer Sarah, parce qu'elle ne veut pas Jouer, mais au final ça ne dure qu'un chapitre et après c'est peut-être celle que j'ai le plus détestée. Et la fin beeeeeeerk..... Disons que ceux que j'ai préférés sont les deux joueurs qui ne veulent pas se battre et celui qui n'est pas joueur (je ne dis pas les prénoms pour préserver le mystère^^). Les autres bof bof... Je n'ai pas le même état d'esprit et je n'ai pas réussi à me prendre au jeu justement.

    L'ensemble du livre est sombre, avec certaines scènes un peu sanglantes - pour un jeunesse s'entend- donc je pense qu'il n'est pas à mettre dans les mains de tous les ados.

    Au niveau de l'histoire, il y a de l'originalité, même si je n'ai pas tout saisi le pourquoi du comment (pourquoi une seule lignée, que vont devenir les autres, qu'est-ce que ça fait de gagner la première épreuve...), de même que les personnages ont à plusieurs reprises des révélations, alors que je ne voyais pas de quoi il s'agissait, donc j'étais un peu perdue... J'ai lu que les énigmes étaient assez faciles à déchiffrer, je n'ai pas réussi mais je ne me suis pas non plus vraiment penchée dessus, je dois le reconnaître. Pareillement, les personnages se retrouvent parfois à un même endroit mais je n'ai pas compris comment ils arrivaient à se retrouver là alors qu'ils partaient pour une toute autre destination...

    Bref, vous l'aurez compris, je me suis sentie perdue et sans atomes crochus avec les personnages, en plus de cela je n'ai pas aimé - ni tout à fait compris - la dernière scène, autant dire que je n'ai pas trop envie de me plonger dans la suite...

    images


    6 commentaires
  • Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
    En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

    Complètement cramé

    Ayant beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, Demain j'arrête, j'ai commencé avec plaisir ce nouveau livre, et je n'ai pas été déçue !

    Au début du roman, on se sent assez perdu, on se demande où tout cela va mener... Et petit à petit, on se prend au jeu de cette petite vie reculée que mènent les habitants du manoir, auxquels on s'attache rapidement - je ne pourrais même pas dire lequel j'ai préféré... Celle que j'ai la moins aimée reste Mme de Beauvillier.

    Dans un style complètement différent justement du premier roman, l'histoire est menée avec brio car il aurait finalement suffit de peu pour tomber dans l'ennui, mais fort heureusement cela n'arrive pas.

    Personnellement, j'ai ressenti l'atmosphère propre aux films qui passent période de Noël : un peu de réalité, un peu d'étincelles dans l'air et la magie prend ;)

    Je ne dirais pas non plus qu'il s'agit d'un coup de coeur, car l'histoire reste au final assez simple, mais elle est suffisamment (et même très) originale pour être vraiment à recommander!

    imagesimagesimagesimages

     


    4 commentaires