• Quand les lieux racontent l'histoire de France

    Résumé

    La vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homo sapiens il y a 100 000 ans ; les plateaux de la Champagne où Ætius arrêta Attila en 451 et où quinze siècles plus tard Français et Allemands se livrèrent en 1915 des combats meurtriers… Ce livre est fondé sur une conviction : les événements et les dates de l'histoire se retiennent plus facilement s"ils sont associés à des lieux précis. La France se prête admirablement à cette « technique de la mémoire » car elle a, très tôt, pris les contours qu'on lui connaît. C"est donc à un voyage dans le temps et dans l’espace auquel est convié le lecteur. Descendez le cours de l’Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif Central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire aux bords de la Somme. À chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit sur un petit territoire du monde un objet singulier : la France. Puisse ce livre aider le lecteur à la comprendre et à l’aimer autrement. Des illustrations, des cartes, des repères chronologiques et des encadrés ponctuent cette Histoire de France originale et passionnante.

    http://www.livraddict.com/covers/89/89720/couv24134205.jpg

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Scrineo ainsi que Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

    Ce livre diffère de ceux que j'ai l'habitude de chroniquer puisqu'il s'agit vraiment d'un documentaire. Comme le titre l'indique, il s'agit d'aborder l'histoire de France à travers ses lieux - et non par exemple via les figures emblématiques qu'on retrouve habituellement, par exemple, même si les principaux personnages de l'histoire de France y sont bien sûr mentionnés.

    J'adore l'histoire, j'ai donc été ravie de découvrir ce livre, d'autant plus lorsque j'ai abordé le sommaire : oh joie pour moi qui me mélange tout le temps les pinceaux dans ce domaine ! Tout était bien classé par ordre chornologique et très détaillé dans le sommaire, pour trouver plus facilement les informations recherchées. J'avoue que ma principale appréhension était que ce livre soit "fouilli", parte dans tous les sens et que je m'y perde. Or, comme l'auteur déroule les faits chronologiquement, j'ai bien réussi à suivre. De plus, il rappelle toujours les dates et les faits - donc même une amatrice comme moi s'y retrouvait bien et avec grand plaisir.

    Ce livre tourne donc toujours autour des lieux, petits dessins et cartes à l'appui (les premiers forts intéressants/instructifs, les secondes bien utiles) mais tous les aspects de l'Histoire y sont abordés : les rois, les relations avec l'étranger, les frontières de la France, les personnages & faits importants (Jeanne d'Arc...). De même, tous les types de monuments s'y retrouvent : églises (petites et grandes), châteaux, musées, monuments divers (notamment ceux de Paris - j'ai d'ailleurs appris qu'on ne sait toujours pas pourquoi c'est Paris qui, au final, a été choisie comme capitale...).

    Outre le point de vue personnel, ce livre m'intéresse beaucoup au niveau professionnel : d'une part, pour vérifier/étayer mes dires lorsque je vais aborder les diverses notions avec mes élèves, d'autres parts parce qu'il me fait m'interroger justement sur une nouvelle méthode de travail... L'auteur en parle d'ailleurs en introduction : les lieux nous marquent, ils marquent aussi les enfants, j'ai déjà pu le constater. Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant, l'année prochaine, de faire un essai et de prendre les lieux comme entrée en matière pour chaque nouvel élément (périodes, faits, etc...), une sorte de fil conducteur en somme.

    « Top ten tuesday - 20 novembre 2012Maeve Regan T2 : Dent pour dent »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:25
    Selena

    J'aime bien le concept de ce livre! Je note!

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:33
    bazardameloche

    Oui, vraiment sympa :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :