• Le Seigneur des Anneaux tome 2 : Les deux tours

    Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
    Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...

    Je continue ma relecture de cette saga culte, et j'adore toujours autant cet univers ! L'auteur pense aux plus petits détails, notamment en matière de paysages... C'était même parfois un peu trop dans ce tome ! Il y a des passages où il y avait tellement de précision que je n'arrrivais plus à me représenter les scènes, et où du coup je décrochais un peu, mais il n'en demeure pas moins que c'était une lecture vraiment agréable.

    Nos héros se séparent, et cela donne une nouvelle dynamique à l'histoire, mais à chaque fois au début qu'on quitte un groupe pour en rejoindre un autre on se sent un peu frustré de ne pas poursuivre avec ceux dont on suivait les aventures - dans le film ça me fait la même impression lol - mais bon, ça passe vite !

    Comme dans le premier, même plus, l'écart entre le personnage de Frodon à l'écran et dans le livre m'a surprise : autant à l'écran on voit qu'il lutte, on a l'impression qu'il poursuit sans trop savoir pourquoi, surtout parce que Sam lui dit de continuer, autant dans le livre c'est un personnage avec de la force et de la volonté, notamment dans sa résistance à l'Anneau. De même par rapport à Gollum, Frodon se montre très méfiant dans le livre, il reste sur ses gardes et est d'accord avec Sam pour se méfier, alors que dans le film il paraît un peu "niais" à ce sujet.

    En parlant de Sam, c'est vraiment un personnage très courageux et fort, l'un des véritables héros de cette saga, même si il est vraiment inconscient de cela !

    Sinon, j'aime toujours autant les autres personnages, chacun a son petit caractère qui le rend attachant. Les Ents sont une magnifique trouvaille, qui accentuent le caractère "spécial" de l'univers créé par Tolkien.

    En résumé, un deuxième tome aussi - sinon plus - fourni que le premier, la digne suite des aventures de la Compagnie, mais cependant un peu moins à mon goût que le premier !

    imagesimagesimagesimages

     

    « L'Entreprise des IndesMon père est parti à la guerre »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Avril 2014 à 15:09

    Bon, je vais peut-être finir par me décider à lire cette saga...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 15 Avril 2014 à 16:38

    Faut de la motivation et du temps :P

    3
    Mardi 15 Avril 2014 à 22:11

    Je m'en doute, c'est bien ça le problème ^^


    Je ne suis pas sûr d'être suffisament motivé pour me plonger dans ces pavés... D'un autre côté, la curiosité me pousse à l'envisager tout de même.

    4
    Mercredi 16 Avril 2014 à 06:35

    Je trouve qu'ils valent largement le coup en tout cas ^^

    5
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:56

    Je suis complètement d'accord avec toi pour ce que tu dis sur Frodon/Sam/Gollum. Mais en même temps, si l'anneau a plus d'influence sur Frodon, il fallait forcément qu'il prenne plus en pitié Gollum :s Mais bon, c'ets dommage parce que Frodon est pas si niais dans le bouquin et ça donne une fausse image à ceux qui n'iront jamais mettre leur nez dans le roman de Tolkien ^^;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :