• Le grand coeur

    Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur.

    Le grand coeur

    Je tiens à remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce roman.

    Le Grand Coeur est à l'image de Sinouhé l'Egyptien, de Mila Waltari : la vie d'un homme qui traverse son époque en la modifiant, en y laissant son empreinte. Dans ce livre, j'ai découvert un Jacques Coeur et un Charles VII autres que ceux présentés dans les livres d'Histoire. Deux hommes qui ont fait office de charnière entre la chevalerie et le début de la Renaissance. 

    Le style de Rufin est très agréable et cela change de certaines biographies aust§res et ennuyeuses que l'on peut parfois trouver dans le genre historique. En effet, au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être à côté de Jacques Coeur, aussi bien lorsqu'il se trouvait avec le Roi qu'à Damas ou encore sur l'île de Chio tellement les descriptions de l'auteur sont précises  - sans être pour autant fastidieuses à lire... Vous l'aurez compris, ce roman m'a fait voyager et m'a transporté au coeur de l'action !

    Ce qui m'a également fait aimé ce livre, c'est qu'il est à la portée de tous. Il m'a également fait réfléchir, car finalement on se rend compte que les siècles passent, que la royauté est devenue république, mais trois choses restent immuables :  finances, politique et justice... et les problèmes s'y rattachant !

    J'ai donc vraiment apprécié cette lecture, que je recommande aux amateurs du genre !

    « Février 2014Les chevaliers d'Emeraude T4 et 5 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:13
    Alison Mossharty

    J'aimerais beaucoup découvrir ce roman, je le vois partout en librairie et ça me donne très envie. Merci pour cet avis très sympa à lire ! 

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:14

    Ah, seconde chronique positive que je vois... J'hésite, j'hésite, mais combien de temps vais-je résister ? Cela me changerait de mes lectures habituelles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:00

    J'aime beaucoup ce que tu dis autour de ce livre et de ses réflexions... J'ai bien envie de me laisser tenter et de le découvrir par moi-même !

     


    Sinon, j'ai vu que tu as le deuxième tome de Guerres du monde émergé sur livraddict et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de nous rejoindre pour le découvrir... (section Lectures Communes sur Livraddict : tome 2 pour le 17/05).
    Voilà, voilà !

    Bonne journée, à bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :