• La fille au tatouage

    Résumé

    La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

    Avis
    Merci tout d'abord au forum livraddict et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
    La couverture m'a tout de suite attirée, car je l'ai trouvée vraiment jolie - et je n'ai pas été déçue quand j'ai reçu l'ouvrage. Le résumé m'a également paru prometteur.
    J'ai cependant eu dès le départ quelques difficultés avec les personnages, non pas en raison de leurs caractères, mais de leurs noms : ils sont suédois, et j'avoue que j'ai été assez perdue, je n'arrivais pas à retenir qui était qui. Cela a freiné ma lecture car je devais souvent revenir en arrière.
     
    Nous démarrons donc ce nouveau livre par une note poétique : un pré, des fleurs, la fête de la Saint-Jean, mais cette jolie note est vite remplacée par un fait dramatique : le viol d'une adolescente. Quelques années plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts, ils se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose d'une de leur fille.Une équipe policière est chargée de l'enquête. Parallèlement, un homme a été renversé par une voiture.Johanna, l'autre fille du couple, se trouve à ce moment-là en Thaïlande pour des "recherches", recherches que quelqu'un cherche apparemment à stopper définitivement.Les enquêtes de la police et les recherches de Johanna semblent converger vers une réalité terrifiante - mais aha, je ne vous en dirai pas plus !
     
    La Fille au Tatouage est l'un des meilleurs romans que j'ai lus dernièrement, car l'auteur nous fait entrer directement au coeur de l'action, de l'horreur et de l'atrocité..L'intrigue nous prend et ne nous lâche plus. Le mystère reste entier au fil des pages, malgré une lenteur du récit qui pourrait gêner, mais chaque nouveauté est fascinante, du coup on ne s'ennuie pas.
     
    Mon personnage préféré est la policière Frdrerika Bergman, qui, malgré une grossesse difficile, des cauchemars récurrents, une enquête longue et pénible, va obstinément s'accrocher et réussir, avec l'aide de ses collègues, à résoudre ce mystère.
     
    L'enquête est plutôt complexe et nous ne découvrons la vérité que sur la fin du roman... Pourtant, j'ai l'habitude de lire des thrillers et de deviner qui est le coupable ! De plus, le style est clair et précis, les détails choisis avec soin. Les chapitres courts favorisent une meilleure lecture.
     
    En conclusion, ce livre est très prenant, c'est un coup de coeur et j'attends avec impatience une nouvelle enquête !
     
    Dom.
     
    « Bilan année 2012Top ten tuesday - Mardi 8 janvier 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :