• La démesure

    Résumé

    Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?

    La démesure

    Merci aux éditions Max Milo pour ce partenariat.

    Mon avis

    J'ai lu ce livre en une soirée, il est prenant et ne s'encombre pas de phrases à rallonges ou de détails inutiles. L'auteur veut simplement raconter ce qui lui est arrivé, sans en rajouter ou sans se perdre dans des explications à rallonge, c'est ce qui fait qu'il se lit aussi bien.

    L'indifférence des adultes est choquante, mais c'est vrai qu'elle laisse échapper apparemment bien peu de détails - et comme elle l'explique si bien il demeure toujours la fidélité à sa famille, la crainte d'empirer les choses. Il est vrai que les enfants de "bonnes familles" sont souvent pensés comme exempts de toute possibilité de coups, à tort.

    Ce qui m'a quand même le plus surpris c'est le déni du père. Déni face à la justice d'accord mais il semble que même entre eux il continue de nier ce qu'il a fait c'est dingue. 

    Plus que tout, cet ouvrage montre les carences du système social français. Oui on écoute les enfants, oui on les retire à leurs familles, mais ensuite ? Ils sont trimballés à droite à gauche du jour au lendemain, sans explication, sans suivi, sans s'assurer qu'ils vont bien et ça c'est n'importe quoi ! L'héroïne préfère même retourner chez ses parents c'est dire ! C'est révoltant et pourtant j'en entends souvent parler...

    En tout cas je conseille ce livre à ceux qui aiment les témoignages !

     

    L'avis de Dom

    Ce livre est une autobiographie, ou plutôt devrait-on dire un cauchemar, de Céline Raphaël qui a eu le malheur de naître surdouée en piano.

    A l'âge de 2 ans et demi, son père décide d'en faire une virtuose. Il n'aura de cesse de la faire jouer tous les soirs, tous les week ends, souvent jusqu'à une heure du matin. Elle est astreinte à 45 h de piano par semaine et régulièrement privée de repas !Au début, à chaque faute, elle recevra un coup de ceinturon ; puis ce sera des coups de savate et des coups de poing ! Elle n'ira pas en cours d'EPS pour ne pas que les marques de coups se voient.J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en une seule fois. L'écriture est fluide. C'est une oeuvre poignante, touchante et impressionnante ; vous ne pouvez rester indifférent à ce récit : une enfance brisée, une adolescence chaotique.

    Pourtant, Céline est née dans un milieu aisé puisque son père est directeur d'usine.Céline va subir cette maltraitance jusqu'à l'âge de 14 ans où, devenue anoexique pour se révolter, elle arrive à se confier à l'infirmière scolaire. Ce sera le début d'un procès contre son père.Il est difficile d'imaginer comment l'auteur a pu supporter toutes ces cruautés si longtemps et surtout comment sa mère a pu rester "aveugle" devant ce père tyrannique ?Heureusement, Céline va se battre avec dignité jusqu'au bout et deviendra médecin.

    « Top ten tuesday - 12 mars 2013Swap dont vous êtes le héros »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :