• Résumé

    « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
    - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
    Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues!

    Thomas Passemonde T1 : Dardea

     

    Mon avis

    Merci tout d'abord au forum Livraddict et aux éditions Primento pour ce partenariat.

    J'ai été attirée par la couverture de ce livre, mais le résumé me paraissait un peu enfantin... Cependant, comme je ne m'arrête pas au résumé, j'ai quand même postulé pour ce titre.

    Au départ cependant, cette impression de roman vraiment destiné aux jeunes ados est demeurée : j'ai eu du mal à entrer dans le livre, je m'ennuyais un peu. Tout est expliqué, sans le moindre sous-entendu ou la moindre inférence à faire, ce qui est dommage... On a un peu l'impression d'être pris pour des idiots.

    Je n'ai pas non plus aimé le fait que certaines phrases - des évidences, en plus, pour la plupart - étaient écrites en gros. C'est tout bête, mais ça m'a gênée dans ma lecture et a renforcé mon impression d'être considérée comme "bête", comme si le lecteur allait passer à côté, ne pas comprendre si on en lui met pas la déduction logique en énorme sous les yeux.

    J'ai aussi trouvé qu'il y a avait un trop plein de choses (animaux, objets, nourriture...) voulues originales, comme si l'auteur voulait vraiment se démarquer, mais en le faisant à outrance. Ca gâche un peu l'histoire principale et on est un peu "blasé" à force.

    A côté de ça, je me suis demandé comment l'héroïne pouvait connaître l'expression "être une chimère" alors qu'ils n'ont a priori pas la mythologie grecque dans leur monde (ou j'ai loupé quelque chose).

    Bien, voilà pour le négatif. Niveau positif, j'ai trouvé le personnage principal plutôt attachant, son meilleur ami également, de même que l'héroïne - je n'ai d'aillerus pas compris pourquoi l'auteur en rajoute sur son côté "peste", alors que celui-ci ne ressort à aucun moment... 

    J'ai bien aimé les différentes castes, l'école, leur jeu "national", les différents "mondes" existants dans ce monde parallèle. C'est un univers original et intéressant. La deuxième moitié du livre, j'ai vraiment été prise par l'histoire, je n'avais pas vu venir le dénouement. Maintenant, j'ai bien envie de lire la suite, alors que c'était loin d'être le cas au départ !

     

    En résumé, un roman jeunesse qui se lit facilement et qui est plutôt sympa dans l'ensemble !images images 

     


    votre commentaire
  • Présentation de l'éditeur


    La vie d Audrey Cuttler, lycéenne au tempérament bien trempé, bascule le jour où son ex-petit ami écrit sur elle une chanson qui devient n°1 du Hit-parade. Désormais, Audrey fait la une des magazines et les internautes commentent le moindre de ses faits et gestes. Elle ne peut plus mettre un pied dehors sans être harcelée par une horde de paparazzis et de fans en délire !
    Retrouvera-t-elle une vie normale maintenant que le monde a fait d'elle une star ?

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/7/9782092517710.jpg

    Mon avis

    Au début j'étais assez sceptique, bon couverture orientée vers un public jeune mais histoire qui semblait sympa, cependant même si je savais que je m'aventurais dans un roman jeunesse, au début la manière de s'exprimer de la fille et sa manière de penser m'ont un peu saoulée... Ado de chez ado, je me suis demandé si je continuais... Et j'ai continué, bien m'en prit car au final j'ai bien accroché à l'histoire, au caractère de la jeune fille, qui mûrit pour ainsi dire malgré elle, et à son sens de l'humour ! J'ai franchement rigolé à certains moments, et au final j'ai trouvé ce livre vraiment sympa dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir - même si je n'irai pas jusqu'à dire que je le relirai.

    J'ai aussi été agréablement surprise par le fait que je m'attendais à ce que l'héroïne, entraînée malgré elle dans l'univers de la célébrité, "cède", se prenne pour une star, fasse des fêtes à n'en plus finir, se rebelle contre ses parents, accepte de se laisser acheter l'air de rien, se fasse avoir -et finisse en larmes en train de s'excuse auprès de ses "vrais" amis de les avoir oubliés et bla et bla et bla - mais pas du tout ! Et c'est bien, car ça change ! Elle reste fidèle à sa personnalité et ses idées et n'entre jamais dans ce "jeu".



    Au passage un grand bravo à la traductrice, qui a pris le temps d'expliquer les références en matière d'émission TV, magazines, nourriture, paroles de chanson etc etc etc dont parle souvent la narratrice.


    2 commentaires
  • Présentation de l'éditeur :

    La pire des couleurs s'appelle le Garn. Seule Felicity James peut la voir. Et elle est là. Dans les couloirs du lycée. Sa présence ne signifie qu'une chose : un être monstrueux rôde. Tout près.

    http://www.wiz.fr/commun/n172x244/9d/felicity-james.jpg


    Mon avis :

    J'avais lu ce livre un peu par hasard, intriguée par sa couveture et son résumé très court. Il se lit vraiment facilement, d'une part en raison du nombre de pages réduit, et d'autre part par le style d'écriture fluide et destinée à des adolescents.

    J'ai dans l'ensemble passé un bon moment, l'histoire est plutôt originale, avec un minimum d'humour. Cependant, elle n'est pas assez creusée : on a l'impression de survoler l'histoire, qu'elle est résumée. Il y a assez peu de détails et de descriptions, l'intrigue est vite résolue et on reste sur notre faim. L'héroïne, une adolescent qui arrive dans une nouvelle ville, se fait des amis en 2 minutes chrono, ils sont renseignées sur ses secrets dans un laps de temps aussi court.. Evidemment ils résolvent le problème en deux temps trois mouvements et (presque) sans rencontrer d'embûches ! Cependant à la fin du livre il y a d'autres personnages qu'on n'arrive en revanche pas à cerner ou des questions (notamment de coeur) qui sont posées et non résolues...

    Il y a une suite - même si l'histoire du tome 1 est bouclée - donc peut-être que les réponses à certaines interrogations s'y trouvent ! Pour ma part, je vais en rester là... J'aurais sûrement été fan étant plus jeune en revanche !


    2 commentaires
  • Résumé T1

    Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

    Midnighters T1 à 3

    Mon avis

    * Attention spoilers *

    Je ne connaissais pas du tout cette trilogie, c'est vraiment original comme concept ! Une heure à minuit où les gens "normaux" se figent et pour qui cela dure une seconde, alors que les midnighters la vivent comme une heure de plus dans la journée.... Oui, ça paraît un peu spécial dit comme cela ! Mais à lire, c'est vraiment bien ! C'est un style simple mais j'ai beaucoup accroché.
    Bon il y a deux-trois détails auxquels je n'ai pas trop accroché - même si c'est aussi ce qui fait l'originalité du livre.
     
    -Par exemple l'histoire des mots en treize lettres qui font mal aux darklings....Mouais....
    -Ah et je n'ai pas DU TOUT aimé comme cela fini... Son amoureux aurait pu se retrouver bloqué avec elle, lui qui aime tant l'heure bleue..

     


    votre commentaire
  • Hum j'avoue que la 4ème de couverture, avec des noms comme "Zeus" ne m'attirait pas spécialement. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je n'aime pas les livres qui s'appuient sur comment dire des références universelles - genre la Bible, Louis XIV... - et qui en font une fictionautour.

    En fa
    it, j'avais décidé de lire ce livreaprès avoir vu la bande annonce du filmet j'aime lire les livres avant de voir leur adaptation.

    J
    'ai adoré le livre, j'ai hâte de lire la suite !!! Ils en sont au 4ème je crois. C'est vraiment bien fait - bon ça viseà la base un public plus jeune, ça se sent dans le style, mais il n'empêche que j'ai passé un super moment ! Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup le sensde l'humour du narrateur !


    B
    on, il ne me reste plus qu'à voir le film ! :)

     

     


    votre commentaire
  • Pour moi, c'est un incontournable, je l'ai lu et relu, je l'adore ! On se prend vite au quotidien de cette petite fille qui se retrouve au collège, une histoire toute simple, mais tellement racontée que l'on se prend vite au jeu.

     

    L'auteur était présente au Salon du Livre, vraiment très gentille.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique