• Résumé

    Leur bac en poche, Justine et ses amis profitent de l’été pour trouver l’appartement idéal qui abritera leurs débuts de jeunes étudiants colocataires. L’amitié et les liens amoureux des héros résisteront-ils à l’épreuve du temps ? Leur avenir sera-t-il à la hauteur de leurs rêves ?

    Ma vie selon moi T6 - L'avenir comme je l'imaginais...ou pas

     

    Mon avis

    Je tiens à recemercier Livraddict et les éditions Rageot pour ce partenariat.

    J'entendais beaucoup parler de cette série, mais j'hésitais à la lire car j'avais peur qu'elle soit trop "jeunesse". Lorsque j'ai vu ce partenariat, je me suis dit que c'était justement l'occasion de la découvrir, même si il s'agissait du tome 6 - dans les séries, plus particulièrement jeunesse, il y a souvent des rappels en début de livre. Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de rédiger ma chronique sous forme de liste...

    J'ai aimé...

    *Les petits "pense bête" ou discussions FB insérés dans le but de nous donner des anecdotes, des définitions, l'explication des références utilisées, recettes... Très original et bien pratique !

    *Les ados, typiques mais qui justement ne tombent pas dans les clichés et collent à la réalité : partagés entre famille et rêves, entre valeurs traditionnelles et rébellion...

    * Me retrouver dans leurs angoisses

    *Le langage qui n'est pas vulgaire (sauf pour un et encore cela agace les autres)

    *L'héroïne, Justine

     

    Je n'ai pas aimé...

    * Le voisin écrivain

    * Les "lectures de pensées"

    * Le côté "oh les filles gnagna, oh les garçons gnagna" mais je pense que plus jeune ça ne m'aurait pas dérangée

    *Le mélange "ancré dans la réalité/sorcières" (par exemple pour leur départ précipité à Paris)

     

    J'ai à la fois aimé et pas aimé...

    Le côté protecteur/jaloux de Nicolas

    Les dialogues sous forme de théâtre. Ca change, mais en même temps c'est déstabilisant, et le fait de voir le prénom de l'héroïne écrit alors qu'elle narre m'a surprise.

     

    En bref, une bonne découverte, même si je ne lirai pas les autres tomes car trop jeunesse pour moi, j'ai passé un bon moment. Je pense qu'ado j'aurais adoré !

    imagesimages


    1 commentaire
  • Fais un voeu T1

     

    Je ne mets pas le résumé car mieux vaut avoir la surprise...

    Attention, risque de spoilers dans cet aticle !!

    Ce roman a pour moi été un coup de coeur, mais je ne suis pas sûre qu'il en soit de même pour tout le monde. Il s'agit d'un roman jeunesse, principalement axé sur le deuil et son acceptation, avec en second plan la vie d'une lycéenne, son adaptation à un nouveau lycée.

    J'ai vraiment pleuré à certains passages, notamment vers la fin. Je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de l'héroïne et de sa famille, ça doit être tellement dur... C'est là qu'on se dit qu'on a de la chance et qu'on doit la savourer car tout peut basculer à chaque instant.

    Ce livre est écrit de manière simple, mais touchante, car les sujets graves sont abordés à la fois comme fil conducteur et comme toile de fond, c'est vraiment une jolie histoire.

    Bien sûr l'histoire principale est très jeunesse, ce n'est pas pleins de rebondissements, mais c'est tout à fait le genre de petite histoire que j'aime bien. J'ai juste trouvé un peu dommage la rupture de Soiren et Calla car cette dernière est vraiment malheureuse... Mais j'ai bien aimé qu'elle sorte du cliché "petite amie peste du départ qui ne fait que des méchancetés" et qu'elle se révèle être une personne adorable.

    J'ai aimé aussi le retour de Violette, leurs petits plans, et comment celle-ci progresse ainsi dans sa démarche de deuil, c'était vraiment beau j'ai trouvé.

    L'histoire des trois voeux est très sympa, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Posey !

     

    En bref, une jolie petite histoire !

    DownloadedFile

     


    1 commentaire
  • Résumé

    Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…

    Zoanthropes T2

     

    Mon avis

    Merci à Livaddict et aux éditions Scrineo pour ce partenariat.
    Lorsque j'ai vu que j'avais été retenue pour ce livre, j'ai sauté de joie car le premier tome avait été un coup de coeur. J'ai donc retrouvé avec plaisir ce monde futuriste où humains et zoanthropes (mi-hommes, mi-animaux) se partagent le monde. L'univers est toujours aussi original et les détails bien décrits, on se représente tout à fait l'univers dans lequel évoluent nos héros. Les émotions, le ressenti, de ceux-ci sont également bien partagés par l'auteur et facilitent notre entrée dans l'histoire, on se retrouve plongés au coeur de l'action. Le fait d'alterner la vie sur les deux continents est sympa car donne du dynamisme à l'histoire.
    Cependant, ça a beau être un livre jeunesse, je l'ai trouvé trop détaillé, trop d'explications même sur ce qui n'en aurait pas eu besoin, pas assez d'intrigue... J'aime beaucoup les livres jeunesse et il y a certains détails de lecture (avoir deviné l'origine des zoanthropes ou comment tuer Sedna) qui ne sont pas dérangeants et reviennent régulièrement dans ce type d'ouvrages. En revanche dans celui-ci plusieurs choses m'ont gênée dans la lecture, et ce faisant je l'ai beaucoup moins appréciée que lors du 1er tome.
    Parmi les détails qui m'ont chiffonée :- Au début, il est mentionné que la guerre est entre les Etats-Unis et la Russie, or il me semble que c'est avec la Chine,- p185 une autre inversion : il est dit vouloir prendre des nouvelles du monde humain au lieu de zoanthropien- les coupures des mots en bout de lignes ne sont pas faites correctement,- le livre est un peu trop écrit "comme on parle", normalement il y a une nette différence entre la manière de parler dans la vie de tous les jours et la manière d'écrire, là ce n'est pas assez le cas, dans la narration notamment, mais également dans les dialogues... Ca a beau être un livre jeunesse, ce n'est pas une raison, et les deux points suivants en font partie :- de nombreuses doubles négations (les "ne") manquent- les concordances des temps ne sont pas toujours respectées,- lors de la première rencontre dans l'hôpital entre Shina et Elliott, celui-ci est vraiment trop immature, il faut rester un minimum réaliste, il est décrit comme ayant une vingtaine d'années et son comportement n'est pas du tout adéquat, même en exagérant,- M. Caddoc est vraiment trop vite convaincu, et Shina lui parle comme à un gamin ; c'est quand même le dirigeant d'une nation et elle une adolescente !- Dans la même lignée le chef de l'armée met ses troupes à son service parce qu'il estime avoir "une dette envers elle"...- Il y a trop de répétition des explications, et celles-ci sont trop détaillées, un peu d'implicite serait bienvenu !
    En résumé, je pense qu'il y a un décalage entre le public visé dans le premier et le second tome, au niveau du style d'écriture, et c'est dommage. Sans l'avoir détesté non plus, ce roman a été une déception pour moi.

    imagesimages

     


    votre commentaire
  • Je ne mets pas le résumé et je conseille de ne pas le lire car il dit tout, mais vraiment : de l'intrigue au dénouement - et encore ça ne reflète pas la "réalité" du dénouement !

    Mon avis :

    J'étais un peu sceptique quant au contenu de ce livre : j'aime beaucoup Meg Cabot, mais un livre écrit par l'une des héroïnes d'un de ses précédents romans ça me laissait quelque peu perplexe...

    De plus, j'avais peur que ça soit trop "jeunesse" pour moi. En fin de compte, oui, c'est jeunesse, mais j'ai adoré ! Il s'agit d'une petite romance se déroulant au Moyen Âge, rien de plus classique au final, mais c'est rafraîchissant ! J'ai été complètement prise par ce livre, je l'ai lu d'une traite ! 

    Ca m'a fait une pause sympa entre les vampires & loups garous d'une part et les pavés d'autre part ^^

    L'auteur bascule d'un point de vue à l'autre et j'aime bien cette manière d'écrire, on peut ainsi comprendre le fonctionnement des deux personnages ; de plus le Moyen Âge reste sans conteste ma période préférée pour le cadre des romans.

    En bref une petite romance jeunesse qui a été une très bonne suprise ! Merci à Manon qui m'a envoyé ce livre lors d'un swap !

    DownloadedFile


    votre commentaire
  • Résumé

    Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

    Struck

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier le forum Livraddict ainsi que la maison d'édition Michel Lafon pour ce partenariat.

    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, il m'intriguait, j'ai donc été ravie d'avoir été sélectionnée pour ce partenariat. Par la suite, j'ai découert que c'était l'oeuvre d'un acteur de la série Glee que j'ai un peu suivie au départ, ma curiosité a alors grimpé en flèche.

    Cependant, dès les premières pages, mon intérêt est retombé. Je n'ai pas du tout accroché avec l'humour de l'auteur, même si j'ai apprécié que le narrateur, un adolescent, ne se laisse pas impressionner par les autres, se moque des apparences et autres "qu'en dira-t-on". Ca change des habituels conflits "personnalité/look/amis", mais il n'en reste pas moins imbu de lui-même et condescendant.

    J'ai donc globalement été déçue par ce livre, le texte reste trop superficiel, notamment au niveau des personnages, les intrigues ne sont pas assez poussées, bref, je me suis ennuyée.

    De plus, j'ai trouvé que les textes envoyés - avec mauvaise grâce - par les autres élèves ne sont pas très réalistes : des élèves forcés d'écrire contre leur gré, pour quelqu'un q'ils n'aiment pas, lui confient des textes vraiment personnels sur leur vie, leurs angoisses, leurs espoirs...

    En bref, sans avoir non plus détesté ce livre, je n'ai pas du tout accroché - et je ne pense pas que j'aurais non plus aimé en étant plus jeune. Cependant, ce roman a aussi de nombreux échos positifs alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion ;)

    http://www.smiley-emoticone.com/albums/smiley10/g217.gif

     


    1 commentaire
  • Résumé du tome 1

    Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…

    Le baiser de l'ange (trilogie) Le baiser de l'ange (trilogie) Le baiser de l'ange (trilogie)

     

    Mon avis * Attention spoilers*

    Tome 1

    Tout d'abord, je dois dire que j'ai été plutôt contente de lire enfin un résumé qui ne racontait pas tout. J'ai bien aimé ce tome, on sent bien qu'il sert à installer l'histoire mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure (surtout parce que j'avais la suite sous la main gniark gniark). La fin nous laisse vraiment en suspens ! Je me suis rapidement attachée à Tristan et Ivy ; l'histoire est racontée un peu dans le désordre, mais ça ne gêne en rien la lecture.

    Tome 2

    Au début j'étais vraiment triste pour Tristan (oui il m'en faut peu) mais j'étais contente de le retrouver sous cette forme ! On entre vraiment dans l'intrigue et on se prête au jeu de trouver qui est derrière cette intrigue. J'ai trouvé plutôt malsain ce rapprochement Ivy-Gregory, ça m'a même gênée. J'aime beaucoup cette histoire d'ange, au final c'est le traditionnel ange gardien, mais on le rencontre tellement peu dans la littérature ces derniers temps que ça fait du bien de revenir à un rôle "classique".

    Tome 3

    Ahlàà ce que j'ai été contente quand Tristan a résussi à entrer en contact avec elle ! Et ce qui m'a d'autant plus plu c'est qu'ils continuent à se comporter "normalement" : chamailleries, bouderies, rires... J'ai peur qu'on tombe dans le gnan-gnan à souhait mais non ! On est partagés entre voir Ivy se reconstruire avec Will ou rester fidèle à Tristan (ouaaais !). D'ailleurs, à la fin elle était convaincue que Will l'avait trahie, il lui a donné une explication et elle l'a cru sur parole hop en 2 secondes c'était réglé... Mouais...

    Sinon, tout au long du livre, on a  peur de voir Tristan accomplir sa mission et disparaître... L'intrigue autour du rôle de Lacey grandit, surtout qu'elle est moins présente que dans le second. C'est dommage qu'au final on ne sache toujours pas sa mission... 

     

    Conclusion

    Cette trilogie se lit vraiment très facilement, d'autant plus que les livres sont plutôt courts - et du coup mon avis aussi lol. J'ai trouvé que le côté "ange" était bien exploité et d'une manière certes simple, mais que je n'avais pas retrouvée depuis longtemps !

    imagesimagesimages

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique