• Geisha

    À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
    Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
    Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour... Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

     

    Geisha

     

    Wahou ! Je repoussais ce livre depuis un moment parce qu'il était gros et parce que j'avais peur qu'il soit ennuyant. Cependant, j'avais un long voyage en train de prévu et ce roman entrait dans plusieurs challenge donc j'ai voulu faire d'une pierre deux coups... Et j'ai juste adoré ! J'ai été happée par cette histoire originale et si bien contée, sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. D'aileurs, j'ai tellement aimé que je me suis ensuite précipitée pour ajouter des livres sur le sujet à ma wish list, c'est dire ;)

    Ce qui est bien, c'est qu'on commence vraiment au début de sa vie, l'auteur sait prendre son temps quand il faut (même si je pense que cela peut ne pas plaire à tout le monde), et accélerer quand c'est nécessaire. Ainsi, on s'identifie vraiment au personnage et au final c'est parce qu'on s'y attache autant que le moindre détail de la vie d'une Geisha nous paraît si important, cette façon de faire est subtile mais vraiment bien menée. De même, le fait que ce soit sous forme de mémoire permet à la narratrice de nous donner des détails supplémentaires (le contexte, un événement inconnu d'elle à ce moment, le futur d'un personnage secondaire qui sort de l'histoire...) pour satisfaire notre curiosité et enrichir l'histoire. J'ai lu beaucoup de récits de guerre, mais très peu se passant au Japon, c'est intéressant d'avoir d'uatres points de vue (même si la guerre n'est pas le sujet principal du livre). j'ai d'aillerus lu peu de livres s'y passant en fait, et c'est rafraîchissant.

    Curieusement, ce livre m'a justement fait l'effet d'un bol d'air - alors que l'histoire est loin d'être gai. C'est juste qu'il sort du lot des livres que j'ai l'habitude de lire ces temps-ci (au niveau du genre littéraire je veux dire), et il est tellement bien écrit que j'en garderai vraiment un très bon souvenir !

    DownloadedFile

    « Sept ans aprèsMini swap wish list 6 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:41

    J'avais beaucoup aimé également, l'histoire est très bien racontée et se lit très bien :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :