• Fleur du désert

    Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

     

    Fleur du désert

     

    Wahou, quelle histoire ! Ce livre nous rappelle à quel point il existe des manières de vivre complètement à l'opposé de la nôtre, des traditions qui perdurent, qu'elles soient émouvantes ou horrifiantes, que la société qui nous entoure n'est pas représentative du reste du monde.

    C'est un témoignage prenant, raconté d'une belle plume, on vit les émotions du personnage tout en ne la plaignant pas non plus, car elle a une grande volonté, une force d'avancer et ne se dit jamais qu'elle n'y arrivera pas - même quand ses rêves sont fous.

    Sans être un coup de coeur non plus - mais en réalité j'ai rarement des coups de coeur pour des (auto)biographies car il s'agit de la vie d'une autre personne - j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, témoignage original d'un parcours hors du commun, d'une femme exceptionnelle. J'ai d'ailleurs maintenant envie d'en savoir plus sur elle et ses actions à l'heure actuelle.

    La dernière partie, centrée sur l'excision et la volonté de Waris de faire changer les autres m'a au début un peu surprise - je trouvais que c'était un peu "hors sujet" - mais j'ai rapidement compris que l'auteur voulait toucher les gens afin de faire bouger les choses sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur - et qui au final, la concerne de près.

    Un lvire que je recommande chaudement si vous avez envie de lire un roman qui sorte des sentiers battus et qui vous raconte comment la vie se déroule dans d'autres parties du monde - ou juste à côté de chez vous !

    « La maison de la nuit T4Tant que nous sommes vivants »

  • Commentaires

    1
    XL
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:11

    j'ai vu le film et il m'a fait la même impression

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:43

    Je ne l'ai pas encore vu, j'ai hâte :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :