• Ce roman, sous la forme d'un journal de guerre, s'adresse à tous ceux qui se demandent ce qui s'est passé lors de la première invasion du continent d'Enkidiev par les armées de l'Empereur Noir.
    Losque d'étranges créatures attaquent Enkidiev, le Roi Hadrian d'Argent réagit immédiatement en postant des sentinelles le long de la côte. Cependant, les assauts et le nombre de scarabées deviennent de plus en plus importants et, à la suite d'une cinglante défaite de l'armée d'Argent, Hadrian demande l'appui de tous les royaumes du continent. C'est ainsi qu'il réussit à réunir une armée d'une vingtaine de milliers de soldats qui deviendront les premiers Chevaliers d'Émeraude.
    Avec l'aide des Elfes mages, de la puissante magie des Immortels et de la sorcellerie du mystèrieux Chevalier Onyx d'Émeraude, Hadrian ne reculera devant rien pour protéger sa famille ainsi que tous les habitants d'Enkidiev.

    Privilège de Roi

    Tant qu'à être dans les Chevaliers d'Emeraude, autant aller jusqu'au bout ! Il s'agit donc du journal du roi Hadrian, qui se révèle être un homme honnête et bon, qui a l'intérêt de chacun à coeur, comme on a pu l'entrapercevoir dans la saga. La forme d'un journal est sympa et originale, ça change, et on peut suivre le raisonnement de cet homme.

    J'ai vraiment bien accroché, et c'est sympa de retrouver certains passages dont on a entendu parler dans la saga intiale - dans les excursions de Sage dans le passé entre autres. Onyx est beaucoup plus renfermé - et beaucoup moins arrogant qu'il ne le sera par la suite. 

    Cependant, même si ce livre est vraiment prenant, quelques détails m'ont gênée :

    -> Les sorciers ne meurent que coupés en deux, on le savait déjà et cela est confirmé... Alors comment la femme d'Hadrian a pu en tuer un simplement en plantant un couteau dans son dos ?

    -> J'ai eu du mal avec la notion de "tout le monde a des pouvoirs magiques" : alors pourquoi dans la saga Onyx n'apprend-t-il pas à d'autres enfants lambdas à se servir des pouvoirs qui dorment en eux ? Dans les chevaliers d'Emeraude on est plus sur "on naît avec ou sans pouvoirs", là ce n'est pas la même chose apparemment...

    -> Le mot de passe pour entrer dans la caverne des Elfes est une phrase qu'Hadrian dit souvent à Onyx, c'est dommage je trouve qu'il ne la lui dise pas une fois dans ce roman...

    Malgré ces petits "bémols", j'ai apprécié la lecture de ce journal et je le recommande aux fans de la série  ! 

    imagesimagesimagesimages


    2 commentaires
  • La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

    La maison de la nuit T3

    Hummmm mouais... L'histoire de base avec Lucie, Aphrodite et les meurtres pourrait être très sympa seulement au final elle passe au second plan derrière Zoey et ses amours. Autant j'aime les histoires d'amour, autant à j'en avais franchement marre ! Alors oui l'héroïne est pleine de bonnes résolutions, mais au final il ne se passe jamais rien derrière... Attends, trois petits copains, on va où ?! Autant avec Heath je peux comprendre l'histoire de l'attirance du sang et leur passé commun, j'aurais pu éventuellement être encline à passer dessus - surtout qu'elle a dit la vérité à Erik - mais avec Loren c'est du grand n'importe quoi ! Pendant une bonne partie du livre je pensais qu'il "l'ensorcelait", qu'elle n'y pouvait rien, mais en fait si...

    Des bases/un cadre d'histoire sympa, une histoire qui pourrait l'être mais une héroïne adolescente qui part dans tous les sens... Espérons que le prochain tome sera mieux !

    imagesimages


    4 commentaires
  • "Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

    L'apothicaire

    Ahhhh depuis le temps !!! J'ai mis un moment à finir ce livre, non pas que je n'ai pas accroché mais plutôt par un concours de circonstances ! J'ai commencé ce livre en juin, j'ai rapidement été happée par l'univers, cependant je partais cet été à l'étranger du coup je voulais d'abord finir  mes partenariats en cours, et au moment de partir j'en étais à la moitié du roman. Cependant, il s'agit d'un livre assez conséquent niveau taille, poids etc... Donc je l'ai laissé ici. Deux mois plus tard, à mon retour, je n'étais plus "dedns" surtout que c'est un lvire où il y a moults personnages et où tout s'enchaîne donc il faut bien suivre. En conséquent, j'avais peur de ne plus rien comprendre, donc je repoussais sans cesse mon retour à la lecture.... Cercle vicieux !

    Cependant, j'apréhendais pour rien car l'auteur sait habilement rappeler les détails qu'on aurait pu oublier, et resituer les événements et personnages passés. D'ailleurs, j'adore le style de l'auteur, vraiment ! Il sait quand ajouter des détails historiques et des descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire en soi, mais qui nous apporte tellement à nous ! Par contre, c'est sûr qu'il faut aimer l'Histoire lol ! Mais il sait également quand s'arrêter, quand abréger (que ce soit narration ou description) pour ne pas que ce soit "lourd", et ce livre pourrait rapidement devenir lassant, mais la plume de l'auteur est si habile qu'elle ne tombe pas dans ce travers. J'ai bien aimé le fait que l'écrivain s'adresse régulièrement à nous lecteur : cela ne conviendrait pas dans tous les romans, mais dans celui-ci - notamment par la manière dont c'est amené - ça en devient un véritable atour.

    J'ai aimé également l'histoire en elle-même, qui progresse lentement mais sûrement, qui pose les questions de réel et d'iréel - ce que l'on peut ou ne peut pas accepter... Dans une certaine mesure, ce roman est fantastique car on se pose tout du long la question : magie ou manigance ? On suit le cheminement des personnages entre ces deux extrêmes et cela nous tient en haleine. En parlant des personnages, je me suis beaucoup attachée à Andreas (j'aime bien les personnages type "bourru au grand coeur") et Robin, un peu moins à la jeune fille, même si on sent qu'elle redonne du dynamisme à l'avancée de l'histoire.

    Autre "plus" : de nombreux lieux visités par les personnages m'ont fait envie, alors j'ai cherché des photos de ces lieux et il y en a qui sont magnifiques, j'espère pouvoir les voir !

    Ce qui m'a le moins plu, ce sont les passages un peu plus "philosophiques" notamment avec la gnose etc, là je me suis parfois ennuyée, voire j'ai décroché, mais heureusement ce ne sont généralement des passages assez courts.

    J'ai été un peu "triste" de la fin, même si je m'y attendais, et je trouve à la fois dommage et "bien" qu'on ne sache pas le fin mot de l'histoire (que devient-il concrètement ? Se souvient-il de la mystérieuse personne ?)

    En résumé, si vous aimez les romans historiques et les énigmes, le tout agrémenté d'une pointe de "philosophie", ce livre vous plaira !

    imagesimagesimagesimages


    votre commentaire
  • Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…

    Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...

    La maison de la nuit tome2

    Ahlala les couvertures de cette saga sont vraiment jolies... Dommage ce tome m'a moins plu que le précédent. J'ai retrouvé un peu le même schéma que le précédent : j'ai trouvé le début vraiment trop "jeunesse", avec une héroïne qui s'écoute un peu trop et des dialogues qui sonnent faux, le milieu bien plus intéressant, et une impression de frustration sur la fin (je sais qu'il y a une suite mais quand même !).

    Par contre j'ai trouvé un réel et brusque constraste entre la Néferet du premier et du second tome (à moins que j'aie oublié certains détails semés dans le premier tome), le revirement est trop brutal pour qu'on se retrouve vraiment "happés" par l'histoire... Et on voit venir le dénouement à des kilomètres !

    Néanmoins, je lirai la suite, notamment pour connaître le sort de Lucie, et pour savoir quel garçon sera choisi (en tout cas, j'espère que ce ne sera pas Loren !). Un point positif aussi, c'est la franchise de Zoey : j'ai horreur de ces histoires qui reposent sur une dissimulation permanente de secrets qui sont révélés "par erreur" et qui donnent lieu à d'interminables disputes-bouderies-réconciliation.

    En résumé, beaucoup moins d'entrain que dans le premier tome, mais agréable à lire quand même !

     

    imagesimagesimages

     


    2 commentaires
  • Les chevaliers d'Emeraude T10-11-12 Les chevaliers d'Emeraude T10-11-12 Les chevaliers d'Emeraude T10-11-12

    Etant clouée au lit par une angine, j'ai passé la journée à bouquiner et j'ai enchaîné les trois tomes. Je ne sais donc plus tout à fait les différencier, c'est pourquoi je fais une chroniques communes. Je n'avais pas lu les deux derniers tomes, donc je ne savais pas la fin de la saga. 

    L'article sera sans doute assez bref, car globalement j'ai eu les mêmes impressions que dans les autres tomes ; par contre j'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions et plus de difficultés, ce qui était intéressant, mais l'auteur continue à semer des détails, anecdotes, etc, qui pimentent le récit et qui nous font nous accrocher plus aux personnages. J'ai trouvé sympa l'intervention des immortels.

    Il n'y a que trois points que je n'ai pas aimés : le sort de Sage (il n'avait pas déjà assez souffert ?!), expédié trop rapidement à mon goût de plus, le couple Lassa/Kira - elle l'a vu nourrisson et elle n'est pas amoureuse de lui !- et la toute fin, la décision des Dieux quant à Wellan : j'ai juste trouvé ça glauque au possible !!!

    J'étais déçue de ne pas savoir la fin de l'histoire Jenifaël/Liam mais en lisant les remerciements j'ai noté que l'auteur avait déjà prévu d'écrire la suite de la saga dans Les Héritiers d'Enkidiev, donc je suppose qu'on en saura plus à ce moment-là !

    Les couvertures : tome 10 : Liam/Lassa/Jenifaël, tome 11 : Hadrian et sa jument, tome 12 : Amecareth

    Edit : d'ailleurs le mystère de la statue d'Adrian et de sa jument n'a ps été résolu...


    1 commentaire
  •  

    Les chevaliers d'Emeraude - T8 et 9 Les chevaliers d'Emeraude - T8 et 9

    Ahhh, autant je vous disais que le tome 7 était un peu redondant, autant dans ces deux tomes, ça y est il y a du changement ! Déjà, on reprend les petites intrigues amoureuses de tout un chacun, c'est top, et on reparle plus de certains personnages comme Sanya, Amayelle etc, un peu laissés de côté. A cela s'ajoute le fait qu'il y a un peu plus d'humour, mais aussi un peu plus d'action (le retour de Kevin, les chouettes, les soldats trop nombreux qui leur posent problème etc...) autant dire un regain d'intérêt !

    Par contre, j'ai vraiment du mal avec cette histoire d'accélération de croissance... Je n'avais déjà pas du tout apprécié la première fois, encore moins ici parce qu'on y consacre du temps. Enfin quoi, on vole 4 années de leur vie, leur adolescence, et tout le monde est content ?! J'ai du mal à m'y faire, mais bref passons...

    Sinon, Onyx est vraiiiment arrogant, je ne l'aime pas du tout, mais son amitié avec Hadrian est touchante !

    La couverture du 8, c'est Nomar et Atlance je pense, et le 9 peut-être Danalieth... 


    votre commentaire