• Résumé

    Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon.
    « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

     

    Merci aux éditions Marabout et au forum Livraddict pour ce partenariat.

    Notre histoire commence donc par la découverte d'un SDF (mort poignardé) le long d'une voie ferrée de la gare de Lyon.
    Comme on peut le lire dans le résumé "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël" sont les propos du commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe hétéroclite et attachante. Les personnages sont en effet le point fort du livre je trouve : le lieutenant Dossantos qui connaît tous les articles du Code Pénal ; il a le béguin pour sa collègue, le lieutenant Latour, seule femme de l'équipe, le lieutenant stagiaire Ménard : petit nouveau, timide et réservé, souffre-douleur du capitaine. Enfin, le capitaine Mehrlicht, flic ronchon, autoritaire, fumeur invétéré, machiste et qui s'exprime de façon spéciale.
    Tout débute tranquillement, une petite affaire comme on en voit tant d'autres pour un commissariat de quartier.Seulement, l'histoire va se révéler plus sérieuse qu'elle n'y paraissait au début. Le SDF n'en est pas un, c'est un journaliste qui semblait avoir trouvé des informations compromettantes pour certaines personnes.Bref, l'affaire va prendre une tournure inattendue, étonnante, qui va nous promener dans des lieux assez variés de Paris - et nous permet de mieux découvrir la ville par la même occasion. L'enquête va être bien menée, avec plein de suspens et d'humour et aussi plein de références historiques et culturelles.Les personnages font toute la force du roman.
    C'est un bon policier, assez prenant, tout est bien construit. Néanmoins, je n'ai globalement pas accroché plus que ça, et le gros point négatif du livre, selon moi, est le vocabulaire grossier du capitaine Mehrlicht. Cela m'a vraiment gênée dans ma lecture et c'est dommage.

     

    Dom

    « Swap culinaire17 Lunes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:20

    Trop de vulgarité, en effet ça peut lasser...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :